Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier
14 interventions trouvées.
Après l'échec de la commission mixte paritaire cet été, nous voici pour la seconde fois dans cet hémicycle pour étudier le projet de loi d'orientation des mobilités. Je ne reviendrai pas dans le détail sur cet échec, causé par votre incapacité à proposer le financement intégral des mesures annoncées, comme ma collègue Valérie Lacroute l'a déjà...
Ce texte, très technique à l'origine, aurait pu faire consensus si vous n'aviez voulu continuer d'opposer les territoires ruraux aux métropoles alors que la France a besoin des deux et que le Gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour accompagner la solidarité entre les territoires. J'illustrerai mon propos de trois exemples simples, en c...
Le réchauffement climatique est un sujet trop important pour qu'on le traite par l'esbroufe. La réalité, c'est que la France n'émet que 0,8 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas en étant le seul pays au monde à interdire les moteurs thermiques que nous réglerons les problèmes de la planète !
Nous sommes d'accord pour promouvoir des solutions positives tel que les véhicules hybrides, hydrogènes ou électriques ou le biocarburant, mais pas pour contraindre la population inutilement. Plutôt que de les encourager, vous privez une partie des Français du seul moyen de transport à leur disposition. Plus particulièrement sanctionnés seront ...
Le texte que vous nous proposez n'offre pas de garanties financières suffisantes pour permettre aux EPCI de prendre des mesures fortes. Ce n'est pas en culpabilisant ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule que nous trouverons une solution à la crise climatique. Tout le monde n'habite pas dans une capitale. Dans l'immense majorité d...
Face à la fronde des automobilistes et de plusieurs de nos collègues, au premier rang desquels Vincent Descoeur, votre gouvernement a accepté de revenir sur sa position en donnant aux maires le pouvoir de revenir aux 90 kilomètres-heure sur les routes communales quand cela était possible et aux présidents de conseil départemental de prendre la ...
Que croyez-vous que les Français penseront de vous ? Une fois encore, ce sont les zones rurales qui seront le plus durement touchées puisque les limitations à 80 et à 90 kilomètres-heure coexisteront sur les itinéraires partagés par deux territoires. Troisième et dernier exemple : le lien établi par ce texte entre le développement des villages...
La mobilité, c'est la vie. Aucune grande civilisation ne s'est construite en dehors des axes de communication. Par la mer, les fleuves ou la terre, il a toujours fallu voyager pour commercer, et commercer pour se développer. À l'heure du numérique, alors que les commandes se sont dématérialisées, les livraisons n'en demeurent pas moins physique...
Madame la ministre, la longue concertation entre votre ministère, les professionnels du secteur et les associations d'usagers a été globalement saluée. Toutefois, bien qu'enrichi par les sénateurs, votre texte n'est pas aussi ambitieux qu'il aurait dû l'être.
C'est ce qu'il ressort de toutes les auditions auxquelles nous avons procédé avec ma collègue Valérie Lacroute, au nom de notre groupe parlementaire. Si nos échanges ont été cordiaux en commission – et j'en profite pour saluer la qualité de la présidence de Mme Pompili – , cela n'atténue pas l'impression d'une impréparation du Gouvernement sur...
Vous avez en outre écarté des projets très utiles, tel que le prolongement de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, alors que des dizaines de millions d'euros avaient déjà été dépensés pour acquérir les terrains et réaliser les études de faisabilité. Quel dommage pour ce grand projet et pour la région Bourgogne-Franche-Comté ! En commission, v...
Surtout, les Français qui nous écoutent se demandent comment ils paieront ce type de véhicules. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une automobile neuve ; alors, imaginez ce qu'il en est pour une voiture électrique ! Le véhicule électrique peut être une solution, mais il n'est pas la solution unique. Ne nous privons pas de l'hydrogène ...
Et l'on ne compte plus les avertissements des conducteurs signalant la présence de pickpockets dans les rames du métro.
Madame la ministre, je sais que vous êtes impliquée sur ces sujets. J'espère qu'un consensus nous permettra de proposer des mesures plus sévères, notamment à l'encontre des récidivistes. Encore un mot sur les transports fluviaux : notre pays, qui a été riche dans ce domaine au fil du temps, demeure riche en cours d'eaux, qui ne demandent qu'à ...