Les amendements de Jean-Paul Dufrègne pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Je voudrais que, contrairement à ce que vous vous complaisez à répéter, on comprenne une fois pour toutes que nous ne sommes pas enfermés dans une idéologie.
Il est, c'est vrai, facile de soutenir que si nous revenons sur ces questions, c'est parce que nous en sommes encore aux siècles derniers et que nous aurions de vieux comptes à régler, des revanches à prendre et des punitions à administrer. Ce n'est pas du tout cela ! Éric Coquerel l'a souligné, vous n'avez pas vu que le contexte avait changé, …
… ou plutôt, madame la secrétaire d'État, si vous vous en êtes rendu compte, vous n'en avez pas tiré toutes les conséquences. Notre proposition de loi n'a rien de révolutionnaire : je ne l'ai pas encore dit, mais elle rapporterait 6 milliards d'euros. Elle ne plumera donc personne ! Notre pays a-t-il aujourd'hui besoin de ces moyens ?
… et nous avons validé celui-ci dans le cadre du premier projet de loi de finances rectificative. Mais il s'agit désormais de trouver les moyens de rembourser cette dette. La question de la solidarité nationale se trouve dès lors forcément posée, c'est en tout cas celle que nous posons. J'ai entendu Philippe Vigier évoquer un impôt écologique e...