Les amendements de Jean-Paul Dufrègne pour ce dossier
5 interventions trouvées.
L'Union européenne et le Mercosur se sont entendus le 28 juin sur un projet d'accord commercial qui représente une lourde menace. Avec cet accord, l'Europe veut faciliter l'accès à son marché à des pays avides d'écouler sucre, volailles et boeufs, au risque de provoquer la destruction de filières de productions agricoles, en métropole comme en...
Voulons-nous voir fleurir partout en France des fermes de mille vaches pour concurrencer les exploitations argentines ou brésiliennes, quand l'heure est au contraire à la promotion d'une agriculture à dimension humaine et respectueuse de l'environnement ?
Le président brésilien d'extrême-droite ne fait pas mystère, par ailleurs, de sa volonté de livrer la forêt amazonienne aux appétits de l'agro-business.
Depuis des années, les syndicats agricoles et les ONG tirent le signal d'alarme et demandent l'arrêt de ces négociations. À l'heure où les éleveurs, comme ceux de l'Allier, doutent des effets de la loi EGALIM – loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessib...
L'accord trouvé vendredi doit à présent être soumis à l'approbation des États membres dans le cadre du Conseil de l'Union européenne. La France fera-t-elle entendre sa voix pour s'opposer à cet accord que personne ne veut ?