Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Sur le fondement de l'article 58, alinéas 1 à 4, ça vous va ? Le ministre d'État, ministre de l'intérieur, lorsqu'il parle à la tribune, s'adresse à la nation française, à toute la nation, et les moyens techniques permettent aujourd'hui à l'ensemble des Français de suivre son intervention comme celles qui lui succéderont. La moindre de choses...
Si vous permettez, le ministre a parlé de CRA, OQTF, CAES, CADA, CNDA, OFPRA sans préciser à aucun moment de quoi il s'agit. Je suis désolé, mes chers collègues, mais les Français ne connaissent pas forcément la traduction de ces sigles.
Plus grave, madame la présidente, le ministre a fait référence à la « race ». Je rappelle à la représentation nationale, qui n'a peut-être pas l'histoire présente à l'esprit, comme au ministre, qui s'en souvient peut-être, que, le 16 mai 2013, une loi a été votée tendant à la suppression du mot « race » dans la législation française.
Ainsi, monsieur le ministre d'État, vous ne respectez pas la législation française votée dans cet hémicycle. Vous n'avez pas à vous référer à ce terme, qui constitue une référence raciste. Cela a été dit dans cet hémicycle.