Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé. Semaine après semaine, les députés communistes l'alertent au sujet de la situation catastrophique de la santé publique. Chaque fois, elle nous répond en vantant son plan « Ma santé 2022 ». Mais que fait-on en 2019 ? Que ferons-nous en 2020 ? Que ferons-nous en 2021 ?

La grève des urgences a atteint un niveau jamais vu en France : quatre-vingt-quinze services sont en grève ! L'état de santé des membres des équipes soignantes est catastrophique. Ce matin encore, un urgentiste témoignait du nombre croissant de burn-out dans les services d'urgences, tant les conditions de travail y sont devenues intolérables. ...

… une politique de la comptabilité et de la rentabilité, rognant sur les effectifs des services publics. Or l'hôpital a besoin de temps humain, pour des soins réhumanisés. Comme vous ne pensez qu'aux chiffres, voici ceux que vous conseillent les soignants : que personne n'attende plus de trois heures aux urgences, …

… la création de 100 000 postes et une augmentation de 300 euros par mois. On me répondra, comme toujours : « Cela ne permet pas de guérir mieux ! » ; cela permettra au moins de passer la tempête. Aurez-vous le courage de décider – comme le prévoit notre proposition de loi no 1900 – un moratoire sur les fermetures de lits, de services et d'hô...

Canicule, isolement : la situation pourrait aggraver le bilan de l'été. Vous en porterez l'entière responsabilité. Nos concitoyens peuvent se rassembler sur le site internet urgencesante. org pour exiger un tel moratoire.