Les amendements de Jean-Pierre Vigier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

En ce qui concerne cet article et le mauvais sort que vous réservez aux CCI, monsieur le ministre, je dirai, regardant M. Legendre, que mes propos ne sont peut-être pas frappés au coin de l'intelligence, de l'efficacité ou de la subtilité, mais du bon sens.

D'abord, on invoque les corps intermédiaires alors qu'ils sont en train de disparaître. En tuant les CCI, vous aurez moins de corps intermédiaires. Ensuite, l'action économique, l'aménagement du territoire, tout ce que les CCI font au quotidien, vous ne l'aurez plus si vous les tuez. Par quoi les remplacerez-vous ? Vous ne le savez pas. Plus e...

Attendez, la mort arrive. Seules les CCI des départements dans lesquels 70 % des communes sont en zone de revitalisation rurale – ZRR – auront une activité minimale. Imaginez ce que cela veut dire. Enfin, et je termine, monsieur le président, les très grandes CCI qui sont riches, comme à Paris, …

… n'ont rien à craindre. Mais les autres ? Je vous rappelle tout de même, mes chers collègues, qu'au sein des CCI régionales, sont prévus des actes de solidarité obligatoires : quand l'une boit le bouillon, les autres sont là pour lui apporter une aide financière.

Pour toutes ces raisons réfléchissez encore une seconde avant de commettre une nouvelle erreur, au moment où le pays va si bien dans le pays !… Vous avez, à dix-sept heures, supprimé les mesures annoncées sur la transition écologique avant de les rétablir à dix-neuf heures. Faites donc une bonne action pour le développement économique de la Fra...