Les amendements de Jean Terlier pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Deux orateurs de l'opposition s'étant déjà exprimés sur cet amendement, il ne me semble pas excessif que la majorité puisse à son tour s'exprimer sur ce sujet. Monsieur Bernalicis, je vous rappelle ce que j'ai dit en commission : un placement en centre éducatif fermé ne constitue pas une incarcération.
Je vous invite à participer à la mission d'information sur la justice des mineurs, dont Cécile Untermaier et moi-même sommes corapporteurs.
Les propos de Mme Untermaier étaient assez justes, même si elle n'a pas été au bout de sa pensée. Si vous aviez visité avec nous le centre éducatif fermé d'Épinay-sur-Seine, vous auriez constaté que huit mineurs y sont encadrés par quinze éducateurs. Ces établissements permettent donc une meilleure prise en charge éducative des mineurs.
Cela fonctionne, et les professionnels nous disent qu'ils manquent de CEF, soit pour éloigner les mineurs de leur famille, soit pour les en rapprocher quand cela s'avère nécessaire pour faciliter leur réinsertion.
De la détermination, monsieur Ciotti, nous en avons, la garde des sceaux l'a clairement montré ; vous n'avez pas, en la matière, de leçon à nous donner. Je vais tâcher de faire le grand écart pour répondre à ma droite et à ma gauche.
Je commencerai par la gauche. Nier le phénomène de surpopulation carcérale revient à nier une évidence. Nous avons besoin de construire ces 15 000 places de prison.
Et, monsieur Lecoq, oui, la création des emplois correspondants est envisagée. Si vous aviez assisté à la discussion depuis le début, vous sauriez que 6 500 emplois vont être créés durant le quinquennat. Je réponds maintenant à la droite, en particulier à M. Di Filippo, qui n'a pas dû bien lire le programme d'Emmanuel Macron. Ce dernier s'est ...