Les amendements de Jeanine Dubié pour ce dossier
28 interventions trouvées.
Je ne comprends pas, monsieur le ministre, votre argument de constitutionnalité. Ce que nous demandons, c'est d'en rester au texte de la loi Sapin 2 ; et si le Conseil constitutionnel voulait la censurer, il l'aurait déjà fait !
Ce que nous demandons, c'est que les associations cultuelles soient reconnues comme des représentants d'intérêts, sauf dans le cadre de leurs relations avec le ministère des cultes : point ! Nous ne demandons rien d'autre. Et je ne vois pas pourquoi le Conseil constitutionnel viendrait aujourd'hui se mêler de cette question.
Cet amendement prévoyait de garantir un financement aux chambres d'agriculture au titre des nouvelles compétences attribuées, qui d'ailleurs posaient problème. En effet, ces dernières exercent déjà une mission de conseil et d'accompagnement. Hier soir, nous avons trouvé une solution consensuelle que je soutiens. Je retire donc cet amendement q...
Cet amendement, identique, laisse la faculté aux chambres d'agriculture départementales et régionales de s'organiser. Les régions sont différentes, et il faut permettre la discussion au niveau local. Il est important que les chambres d'agriculture départementales puissent être consultées et que la décision ne leur soit pas imposée. La parole de...
Cet amendement concerne la question du stockage de l'eau. On sait que l'irrigation représente un véritable enjeu pour nos agriculteurs et pour le maintien de l'agriculture dans nos campagnes. Cette ressource en eau doit pouvoir être mobilisée et stockée, le stockage apparaissant comme une solution durable et pragmatique par rapport au changemen...
Le département des Hautes-Pyrénées est, lui aussi, concerné par la révision de la carte des zones défavorisées simples – pour ses coteaux, pas pour la zone de montagne. L'amendement de Mme Rabault est pertinent et judicieux. En effet, on a constaté, dans tous les départements, que la prise en compte de données erronées concernant notamment les ...
Je voudrais à mon tour saluer Véronique Louwagie pour le travail de toilettage qu'elle a accompli. Ce travail approfondi a sûrement nécessité beaucoup de temps, d'analyse, de réflexion. Certes, ce projet de loi a pour objet de mettre l'État « au service d'une société de confiance », mais les mesures de simplification servent elles aussi cet obj...
Je veux moi aussi saluer le travail effectué en commission et remercier M. le ministre pour l'attention qu'il a porté à ce débat, qui fut particulièrement argumenté. Je salue aussi la proposition du Gouvernement de maintenir la mention du TEG sur les offres de prêt à taux fixe ; on peut en effet s'accorder sur le fait que la mention sur une off...
Après avoir écouté M. le rapporteur avec attention, je constate, une fois de plus, que nos arguments développés en commission ont été entendus. Le présent amendement revient en effet sur la limitation de l'expérimentation à un certain nombre de régions désignées par décret. J'avais expliqué en commission que la concertation en amont sur les pr...
Après le débat assez long que nous avons eu en commission, je suis contente, monsieur le rapporteur, que vous puissiez entendre les arguments que nous avons développés, et donner un avis favorable.
Cet amendement a pour objet d'étendre la dispense de signature à la gestion des fonctionnaires de l'ensemble des établissements publics industriels et commerciaux – EPIC – , de la même façon qu'un amendement adopté en commission l'avait étendue aux fonctionnaires de La Poste. Les EPIC concernés pourraient être l'Office national des forêts – ON...
Cet amendement a trait aux installations de stockage de l'énergie, qui, demain plus encore qu'aujourd'hui, sont indispensables au développement des énergies renouvelables. En stockant l'électricité produite par les énergies renouvelables variables, lorsqu'elle est trop abondante, les installations de stockage constituent une réserve de puissanc...
J'associe à mon intervention ma collègue Marie-Noëlle Battistel, qui a beaucoup travaillé sur toutes les questions relatives à l'hydroélectricité. Nous avons déjà défendu cet amendement en commission, mais les réponses qui nous ont été apportées révèlent une incompréhension. En réalité, nous souhaitons que, sur des ouvrages hydrauliques existan...
C'est en effet la réponse que vous nous avez faite en commission, monsieur le rapporteur. Toutefois, le cas que nous vous soumettons n'est pas couvert par l'autorisation environnementale unique, car il relève non pas du code de l'énergie mais du code de l'environnement. C'est pour cette raison que nous avons déposé cet amendement qui vise à rét...
Cet amendement est identique au précédent. Il prévoit que, pour des installations hydroélectriques d'une puissance plus faible que celle des ouvrages hydroélectriques concédés, le contenu du dossier à produire pour le renouvellement de l'autorisation et la procédure à suivre soient adaptés par décret. Il s'agit de tenir compte de l'absence d'im...
Cet amendement va dans le même sens que celui de ma collègue. L'article 26 prévoit un assouplissement des règles de construction et je pense que la simplification des normes est effectivement une bonne initiative. Toutefois, il est des domaines, et je pense notamment à la sécurité incendie, où la norme protège. En cas d'incendie, elle protège ...
Cet amendement a pour objet de renforcer l'obligation de motivation écrite par l'administration et, surtout, de permettre une médiation avant la décision. Il convient pour ce faire d'appliquer le nouvel article L. 211-2 du code des relations entre le public et l'administration, qui prévoit le recours à la médiation à l'initiative des parties. C...
Cet amendement a pour objet la remise d'un rapport au Parlement afin de dresser un bilan des multiples zonages environnementaux, qui obéissent à des règles spécifiques mais poursuivent parfois les mêmes objectifs. Il faut donc harmoniser et simplifier. Sur la base de ce rapport, il serait peut-être possible de supprimer des zonages inutiles – c...
L'article 9 consacre un droit à l'opposabilité, au profit des administrés, des documents administratifs s'ils émanent des administrations centrales de l'État et sont publiés sur un site internet dédié. Il est dommageable que ce droit à se prévaloir de la doctrine administrative ministérielle soit écarté dans certains cas, à savoir lorsqu'il heu...
Par cet amendement, je propose de supprimer l'alinéa 11, afin que le droit à l'opposabilité institué par ce projet de loi prévale sur l'ensemble des textes.