Les amendements de Jennifer De Temmerman pour ce dossier
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Ce qui est difficile lorsqu'on est enseignant et qu'on a envie de lancer des projets, c'est de trouver les bonnes idées et de les articuler avec celles de ses collègues. Si internet facilite l'accès aux données, on se perd un peu dans leur masse. On aimerait alors pouvoir se tourner vers l'éducation nationale et le site du ministère pour y trou...
Il s'agit de guider, et non de brider, pour que l'on puisse s'inspirer de ce que font les autres, pour le transformer et l'adapter à son public et à son territoire.
En commission spéciale, j'avais présenté un gros amendement dont Mme la ministre a considéré qu'il contenait plusieurs mesures intéressantes. Je l'ai donc découpé pour la séance dans l'espoir de faire adopter celle-ci. La loi pour une école de la confiance a institué l'école obligatoire à partir de trois ans. En conséquence, il me semble norma...
J'entends bien ce que vous dites sur la pratique, madame la ministre, mais dans ce cas, il fallait adopter hier les amendements de M. Chassaigne, selon qui il n'était pas nécessaire d'adopter l'article puisque ses dispositions existent déjà en pratique ; il faut être logique jusqu'au bout. Je propose, moi, de donner une reconnaissance à la prat...
Tout à l'heure, Florence Provendier nous a présenté un excellent amendement qui visait à ce que les élèves soient sensibilisés à la réalisation des dix-sept objectifs de développement durable. Pour ma part, je me contente ici de proposer l'affichage de ces objectifs dans les établissements scolaires. J'ai bien conscience que certains d'entre e...
Je le maintiens, car ce qui a été fait par voie réglementaire entre deux portes peut être défait de la même manière, sans que le législateur ait son mot à dire.
L'article 2 tend à inscrire l'éducation au développement durable dans le titre II du livre Ier de la première partie du code de l'éducation. C'est une bonne chose, mais je propose de l'inscrire en outre dans le titre Ier, afin de faire de cet enseignement une mission essentielle de l'éducation, ainsi qu'une composante de sa définition même.
Dans la continuité de l'amendement no 1803 qui vient d'être adopté, celui-ci vise à inscrire l'éducation à l'environnement et au développement durable parmi les missions mêmes des établissements scolaires, à l'article L. 121-1 du code de l'éducation, lequel constitue une sorte de chapeau pour l'ensemble du titre II que j'ai mentionné précédemme...
Je poursuis obstinément dans la même logique et propose, par cet amendement, que l'éducation au développement durable fasse également partie de l'éducation à la citoyenneté, qui vise à former des citoyens responsables. J'estime important de spécifier qu'elle est une composante de tous les objectifs et missions du service public de l'enseignement.