Les amendements de Julien Aubert pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Monsieur le ministre, d'après vous, nous serions déstabilisés par votre ouverture. Mais c'est vous qui êtes embarrassé ! J'ai défendu un amendement reprenant une proposition faite en 2018, lors de la discussion de la réforme constitutionnelle, par La République en marche : je n'ai obtenu aucune réponse, aucune, ni du ministre ni du rapporteur. ...

Ce jour aurait dû être un jour heureux pour Les Républicains. La droite, fidèle à l'écologie et à l'environnement,

a créé le ministère de l'environnement – que cela vous plaise ou non – , a organisé le Grenelle de l'environnement – que cela vous plaise ou non – , a fait adopter la charte de l'environnement – que cela vous plaise ou non.

… car, avec ce texte, vous nous confrontez à un dilemme. Monsieur le garde des sceaux, vous avez traversé ce débat constitutionnel avec la subtilité d'une cohorte romaine manoeuvrant en tortue pour enfoncer les rangs des barbares sur les berges de l'Asie mineure,

avec la grâce d'un pack de rugby déterminé à protéger le ballon en écartant toute menace sur son passage jusqu'à l'en-but.

C'est ainsi que vous avez marqué un essai. Cependant, vous avez raté la transformation : quand on n'accepte aucun amendement, d'où qu'il vienne, on révèle une incompréhension de ce qu'est un projet de loi constitutionnelle ; il fallait non pas garder le ballon pour vous, mais faire des passes aux représentants de la droite, que vous retrouverez...

À trois contre un, il n'est pas compliqué de marquer. Votre seule victoire est d'être majoritaires dans l'hémicycle, …

… mais cela, nous le savions déjà. Vous direz que vous aviez pris un engagement auprès des conventionnels. Billevesées !

Le 29 août 2019, La République en marche avait déjà déposé un projet de loi constitutionnelle disposant que la France « favorise la préservation de l'environnement, la diversité biologique et l'action contre les changements climatiques ». Le texte existait avant même que la convention se réunisse.

Vous dites que ce sont les conventionnels qui parlent, mais vous êtes un ventriloque : lorsque la convention parle, c'est M. Macron que j'entends.

Il avait déjà écrit le texte. Vous les prenez pour des imbéciles ! Vous dites assumer le mot « garantit » parce que vous seriez de grands écologistes. Calembredaines !

Vous ne garantissez pas la lutte contre le réchauffement climatique. Vous dites que la France lutte contre le réchauffement climatique, mais jamais vous n'écrivez que la France garantit la baisse des émissions de dioxyde de carbone. Vous êtes de faux écologistes !

Vous offrez une quasi-garantie. Qu'obteniez-vous, quand vous étiez avocat ? Des quasi-acquittements ? Allez-vous organiser un quasi-référendum ? Donnez-vous une quasi-assurance ? Que signifie ce « quasi » ? On n'en a rien à faire ! Ce sont les résultats qui nous intéressent ! Vous dites : « Nous garantissons ». Mais à qui s'adressent vos garan...

Nous nous abstiendrons très majoritairement sur ce texte. Nous refusons de donner dans votre piège grossier, car nous avons toujours défendu l'écologie et l'environnement.

Monsieur le ministre, nous vous donnons rendez-vous place du référendum, afin que le peuple tranche quant à la valeur de votre écologie factice. Nous n'avons pas peur du peuple ; nous avons confiance dans son bon sens. Vous dites référendum ? Nous vous disons chiche !