Les amendements de Laurent Saint-Martin pour ce dossier
8 interventions trouvées.
La groupe La République en marche votera la motion de renvoi en commission, non que le pouvoir d'achat ne soit pas au coeur de ses préoccupations…
Puisque Mme Dalloz a cité les chiffres de l'INSEE, je regrette qu'elle n'ait pas mentionné ceux de 2019, qui attestent, pour l'ensemble des Français, un gain de pouvoir d'achat de près de 2 %, ce qui est inédit, et de plus de 4 % pour les actifs.
Toutefois, ce n'est pas pour cette raison que nous renverrons votre proposition de loi en commission, mais parce que, pour ces questions, il y a un véhicule très pratique : il s'appelle le projet de loi de finances. Madame Dalloz, je vous mets au défi, puisque vous vous en êtes vantée, de trouver un seul amendement des Républicains déposé dans...
C'est bien simple : il n'y en a pas ! Dès lors, la proposition de loi relève de la pure démagogie.
Monsieur Di Filippo, au lieu de m'insulter, trouvez-moi un seul amendement déposé par Les Républicains sur le projet de loi de finances et tendant à faire baisser la dépense publique !
Le texte en discussion tend à supprimer l'aide médicale d'État. Outre son caractère abject sur le plan éthique, la mesure ne rapporterait que 800 millions d'euros sur un total de 17 milliards. Le compte n'y est donc pas !
Par ailleurs, quand vous recourez à la vieille technique du gage sur le tabac, de qui vous moquez-vous ? Envisagez-vous sérieusement de compenser par ce procédé une hausse des dépenses de 17 milliards ?
C'est pourquoi nous vous proposons une solution très simple : revoyez votre copie, proposez-nous une baisse réelle de la dépense publique. À ce moment-là, nous pourrons débattre.