Les amendements de M'jid El Guerrab pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Le travail parlementaire a quelque chose de fascinant : tel le héros du roman de H. G. Wells, il permet d'explorer le temps, …
… la machine étant, dans notre cas, cette proposition de résolution. Ainsi va l'idée de dette perpétuelle, forme de crédit utilisée comme instrument de dette souveraine depuis la fin du Moyen Âge. La France a maintes fois eu recours à ce mécanisme, comme lors du premier emprunt public, émis en 1535 par François Ier, mais aussi en 1825.
Par un tour tel que l'histoire sait régulièrement nous jouer, c'est un certain Pierre-Joseph Cambon qui a créé le Grand Livre de la dette publique, lequel unifie l'ensemble des engagements de l'État sous forme de rente perpétuelle à 5 %, dont les deux tiers seront annulés en 1797.
Ce rappel est savoureux quand on sait que la Cour des comptes siège aujourd'hui dans la rue éponyme.
L'Arlésienne de la dette est sans doute le concept économique le plus vieux du monde, et le plus discuté. Un épisode récent l'a encore illustré, lorsque la France, par la voix du Président de la République, s'est courageusement prononcée en faveur d'une annulation massive de la dette africaine, celle-là que le regretté homme d'État burkinabé Th...
Ainsi, pour parer aux conséquences du confinement et à la fermeture des frontières, la BCE a présenté le 18 mars dernier un plan de 750 milliards d'euros baptisé « programme d'achats d'urgence face à la pandémie ». La BCE espérait ainsi soulager les banques, tout en les incitant à relancer les prêts aux ménages et aux entreprises, pour éviter u...