Les amendements de Marc Le Fur pour ce dossier

5 interventions trouvées.

 « À ce prix-là, on ne va pas pouvoir tenir longtemps » : monsieur le Premier ministre, voilà ce que me disent tous ceux qui, dans ma circonscription, sont confrontés à la hausse des prix des carburants, en particulier du diesel – chez moi, le litre de diesel atteint en moyenne 1,62 euro. Les premières victimes, ce sont la Bretagne laborieuse, l...

 « À ce prix-là, on ne va pas pouvoir tenir longtemps » : en un peu plus de quatre ans, votre gouvernement aura réussi à faire de la voiture un produit de luxe.

Rappelez-vous, chers collègues, qu'il y a peu, votre majorité votait une taxe supplémentaire de 8 centimes sur le diesel et de 4 centimes sur l'essence !

Je constate que les membres du Gouvernement ne se sont pas bousculés pour me répondre, comme si ma question les embarrassait. Madame la ministre, je me suis rendu sur le site de votre ministère, sur celui du ministère des finances : sur 1,62 euro que coûte le litre de diesel, il y a 90 centimes d'impôts.

Puisque vous nous parlez de la prime de 100 euros, je serai moi aussi très concret : quand le plein d'une Dacia, la voiture la plus vendue en France, coûte aujourd'hui 72 euros, 100 euros, ce n'est rien au regard des difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés.