Les amendements de Martine Leguille-Balloy pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Chers collègues de l'opposition, je vous ai entendus dire tout à l'heure à l'un de mes collègues qu'il ne connaissait pas le milieu agricole. Pour ma part, j'ai la fierté d'en être issue.

Et aujourd'hui, je voudrais vous interpeller sur différents points. Quand je suis devenue députée, je n'ai pas oublié d'où je venais et je n'ai pas abordé le CETA avec angélisme. J'ai su qu'il fallait que je continue à me battre et c'est avec fierté que j'ai vu…

C'est avec fierté, disais-je, que j'ai vu naître dans ma commission une initiative dont l'objectif était de veiller à ce qui se passait concernant le CETA. Nous avons contrôlé tout ce qui pouvait être fait en matière qualitative.

Vous étiez avec nous. Nous avons reçu des lettres provenant du milieu agricole et des ONG. Aujourd'hui, personne ne conteste les chiffres de la balance commerciale.

Laissez-moi parler ! Vous êtes des consommateurs. Êtes-vous conscient d'un paradoxe ? L'Assemblée nationale représente tous les citoyens et tous les consommateurs. Or que fait aujourd'hui la société française ? Elle consomme du poulet à 45 % issu d'importations sur lesquelles ne s'exerce aucun contrôle. La priorité est d'abord de consommer fran...

Cela fait six ou sept heures que nous discutons de peurs, inlassablement répétées : vous avez peur que l'on nous fasse manger n'importe quoi, vous avez peur que l'on importe des produits qui ne respectent pas nos normes d'excellence.

Ne recommencez pas, ou c'est un jeu, finalement ! Je vais dire ce que j'ai à dire. Vous avez peur d'importer des produits canadiens qui ne respecteraient pas les normes de qualité imposées. Je vous propose une solution. Plutôt que de mener une bataille stérile, engagez-vous à nos côtés pour qu'enfin, l'origine des produits soit inscrite sur l'...

Ainsi, vous pourrez sans crainte acheter des produits français. Battez-vous avec nous, car voilà une mesure qui serait bien plus efficace !