Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier
4 interventions trouvées.
J'avais dit en introduction que votre politique était de laisser Total décider de la politique énergétique de notre pays. Aujourd'hui, nous sommes devant un nouveau clivage politique : il y a les partisans de la survie de l'humanité et ceux de sa fin.
Jamais on ne le dit de la même manière, car il y a plusieurs méthodes : la méthode de Bolsonaro ou Trump, qui nie totalement le dérèglement climatique ; la méthode des petits pas, selon laquelle la France ne pourrait rien faire, car il faudrait agir au niveau international.
Mais non ! La France a déjà fait des choses dans l'histoire, qui ont aidé d'autres peuples à se battre, notamment sur la question des gaz de schiste – que vous réintroduisez par le biais des traités de libre-échange. Enfin, il y a une autre stratégie, qui consiste à opposer écologie et emplois. Je crois qu'il faut arrêter tout cela.
Lorsque j'entends le rapporteur parler d'intérêt général, je suis abasourdie. Tout le monde sait que, pour survivre, l'humanité doit laisser 80 % des ressources fossiles sous terre. Je rappelle à M. le ministre d'État qu'il y a trois ans, lorsqu'il était partisan du 100 % énergies renouvelables, il disait lui-même que c'était ce qui créait le p...