Les amendements de Michel Herbillon pour ce dossier
6 interventions trouvées.
J'appelle solennellement le Gouvernement et la majorité à retirer cette disposition. Madame la ministre, vous parlez de cohérence, mais il faut entendre l'inquiétude de nos compatriotes : même ceux qui sont favorables au passe vaccinal mettent en doute ce dispositif du fait de ce contrôle d'identité. Vous instaurez une disposition qui est jurid...
Madame la ministre déléguée, au nom de la cohérence dont vous parlez, supprimez ce dispositif. Cela permettra de se rassembler autour de ce passe vaccinal sans imposer à des personnes dont ce n'est pas la responsabilité de procéder à des contrôles d'identité.
Je comprends bien le malaise de la majorité, tel que vient de l'exprimer notre collègue ; il est tellement gêné par la situation présente, et la majorité est tellement mal à l'aise vis-à-vis de ce dispositif de contrôle des entreprises et de cette société de la suspicion, qu'il a fallu ouvrir les archives d'il y a dix ans et donner de la crise ...
Vous faites la promotion du chéquier, maintenant ouvert à tout-va, dont l'unité de compte est le milliard, et du « quoi qu'il en coûte » qui aboutit à un niveau de dette considérable.
Madame la ministre, nous sommes bien entendu favorables aux dispositifs d'aide aux entreprises durant la crise, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut envoyer un message de doute et de méfiance aux entreprises en mettant en place un système de contrôle que vous savez parfaitement inapplicable.
Vous confiez à l'inspection du travail un rôle qui n'est pas le sien, et les contentieux seront très nombreux. C'est un mauvais signal. Voilà pourquoi nous voterons ces amendements.