Les amendements de Michèle Victory pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Cet amendement a trait aux ULIS, les unités localisées pour l'inclusion scolaire de l'enseignement agricole. Nous sommes tous conscients de leur utilité, puisque le Gouvernement a maintenu ce dispositif et même annoncé la création, d'ici à la fin du quinquennat, de 250 classes ULIS supplémentaires en lycée. Nous souhaiterions que l'État favoris...

Quand on parle de la médecine scolaire, il faut aussi penser aux lycées comprenant des internats, où la situation est encore pire : quand un élève est malade en pleine nuit, la vie scolaire n'a pas le droit d'intervenir directement et n'a donc pas d'autre solution que d'appeler les pompiers, ce qui est aberrant. Comment peut-on concevoir que de...

Il vise à augmenter les effectifs d'infirmiers scolaires, qui jouent un rôle central dans la santé des élèves au quotidien. Dans les collèges en particulier, les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, voire qui développent une phobie scolaire, ou encore les jeunes filles qui ont un rapport problématique à l'alimentation, souffrent de...

C'est une véritable médecine de proximité. Or chaque infirmière couvre deux ou trois établissements à temps partiel. Bien souvent, les jeunes n'ont donc pas d'interlocuteur. En général, le service de la vie scolaire demande à leurs parents de venir les chercher quand ils ne se sentent pas bien. Ils rentrent à la maison, et plus rien ne se passe...

Cet amendement prévoit une dotation informatique pour les directeurs d'école. Lors de la discussion de la proposition de loi de Mme Rilhac, nous avions fait voter un amendement indiquant qu'il fallait absolument que les directeurs d'école aient des outils plus performants, qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Le présent amende...

L'année dernière, lors de l'examen du PLF pour 2020, le groupe Socialistes et apparentés a fait adopter un amendement prévoyant la remise au Parlement d'un rapport sur la situation des contractuels dans l'éducation nationale, qui est problématique. Force est de constater qu'aucun rapport n'a été remis, ce dont je me désole. Vous dites, madame ...

Je reviens sur le sujet des ULIS, dont on a parlé tout à l'heure à propos de l'enseignement agricole, mais il s'agit cette fois des ULIS école. Je ne reviendrai pas encore une fois sur le nombre des élèves concernés. Sachez cependant qu'il a légèrement baissé en proportion, alors que les demandes ont augmenté. En effet, le nombre d'élèves du pr...

Ils traitent du même sujet. Je vais essayer de faire très court mais, sans vouloir embêter monsieur Minot, je n'ai pas eu de réponse à la question que j'ai posée tout à l'heure : pourquoi n'y a-t-il pas de rapport sur la question des contractuels dans l'éducation nationale ? Je voudrais revenir sur le sujet des lycées professionnels – vous m'e...

Voilà enfin une bonne nouvelle ! Je vous remercie, monsieur le ministre. S'agissant des moyens des lycées professionnels, je tiens tout de même à rappeler que les apprentis ne sont pas compris dans le calcul de la dotation horaire globale des établissements. Les heures d'accompagnement personnalisé sont donc contraintes : elles ne peuvent être ...

Cet amendement, que nous avions déjà déposé l'année dernière, vise à augmenter de 30 millions d'euros les crédits dédiés à la formation des enseignants. Ces derniers, lorsque nous les interrogeons dans les établissements scolaires, expliquent ne pas être satisfaits de la formation qu'ils reçoivent. Cette formation devrait comporter deux aspects...

Je ferai exactement le même commentaire qu'Elsa Faucillon. Il est vraiment regrettable que nous nous retrouvions dans cette situation idiote. Nous n'avons d'autre choix que de nous abstenir : nous ne pouvons pas voter contre l'octroi de moyens à l'enseignement agricole, que nous défendons tous, ni pour la ponction de moyens sur l'enseignement s...