Les amendements de Mireille Robert pour ce dossier
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Il concerne le délai de trois semaines initialement prévu avant l'installation des protocoles. Lorsque la pathologie est déjà installée ou connue, la préparation de l'arrivée de l'enfant pourrait commencer dès la fin de l'année scolaire ou à la rentrée des classes. En tout état de cause, un délai de trois semaines est beaucoup trop long.
Je voudrais simplement revenir sur un point important. L'enseignant participe à l'élaboration du PAI en concertation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, mais pensons à celui qui reçoit dans sa classe un enfant atteint par exemple d'un diabète de type 1 ou d'épilepsie : s'il faut qu'il attende trois semaines voire davantage alors qu'il sait...
Après le bouleversement de la vie quotidienne de l'enfant et le retour à la maison, vient le moment du retour à l'école. Lorsque l'élève le souhaite, cette étape nécessite d'informer le milieu scolaire – enseignants, camarades, personnel administratif. Ce travail est vraiment important quand il s'agit d'enfants atteints d'un cancer, par exemple...
L'école inclusive est celle qui favorise la réussite scolaire de tous les enfants, sans distinction. Pourtant, le parcours scolaire d'un enfant atteint d'une maladie chronique est souvent semé d'embûches. L'accompagnement de l'enfant et la compréhension de sa maladie par ses camarades et par les enseignants sont des étapes délicates, mais impor...
Je souscris pleinement à ce que dit Mme la rapporteure, mais il est important que les enfants aussi aient conscience du fait que leur camarade atteint d'une pathologie ou d'une maladie grave est un camarade comme les autres, et qu'il faut vraiment l'accompagner et le traiter de la même manière que les autres.