Les amendements de Mohamed Laqhila pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Mon collègue Bruno Millienne l'a rappelé lors de la discussion générale de cet après-midi sur la proposition de loi relative aux impacts négatifs de la publicité, et il a raison : il ne s'agit plus d'une niche parlementaire mais d'une journée d'interdictions et de taxations – taxons, taxons, il en restera toujours quelque chose, selon vous.

La proposition de loi qui nous est soumise vise à taxer plus largement ceux que nos collègues « insoumis » désignent sous le nom de « profiteurs de la crise ». J'ai eu l'occasion de le dire en commission des finances et je ne boude pas mon plaisir de le répéter ici devant l'ensemble de la représentation nationale pour que tous nos concitoyens p...

Vous versez une nouvelle fois dans la provocation, chers collègues, car rien ne va dans votre proposition de loi, ni sur le fond ni sur la forme, à commencer par le titre : « Instauration d'une taxe sur les profiteurs de crise ». L'exposé des motifs est truffé de termes choisis comme « s'engraisser », « entreprises-voyous », et j'en passe… Pour...

et les entreprises qui gagnent de l'argent et ne demandent aucune aide publique seraient des fraudeuses, des profiteuses et des voyous !

Ces propos honteux me scandalisent et scandalisent tous les chefs d'entreprise, mais ne m'étonnent guère car ce langage populiste caractérise très bien les experts que vous êtes : l'extrême droite a son bouc émissaire, c'est l'étranger, et la France insoumise a le sien, c'est le chef d'entreprise !

La mesure que prévoit votre proposition de loi ne relève d'aucune logique économique ; elle est complètement contre-productive. Ainsi, vous voulez taxer le résultat net sans même le définir. Sans vouloir jouer le professeur que je ne suis pas ,

je vais vous apporter une précision pour votre bonne compréhension : un résultat net après impôts peut tout à fait apparaître en hausse en 2020 par rapport à 2019 du fait d'un résultat exceptionnel positif,…

…à la suite d'une cession d'actifs par exemple, alors même que le résultat d'exploitation serait déficitaire en raison d'une baisse d'activité,…

…mais laissons de côté l'aspect technique que vous avez négligé pour revenir sur l'aspect plus politique, celui qui vous intéresse le plus. J'ai beau lire et relire votre proposition de loi, je n'arrive toujours pas à identifier les prétendus profiteurs.

Il est vrai que dans la vie profane, je ne suis qu'un humble expert-comptable. Dites-nous ici qui, selon vous, sont les profiteurs de la crise ? Ceux qui s'adaptent en période de crise pour répondre à un marché ? Ceux qui ont réussi tant bien que mal, en pleine crise, à créer de la richesse, à préserver l'emploi et même à en créer ? Ne devrions...

C'est pourtant bien l'objectif que nous avons poursuivi en accordant des aides d'urgence et en établissant un plan de relance.

Il est vrai que vous restez cohérents puisque vous ne les aviez pas votés, mais allez donc expliquer cette posture incompréhensible aux familles…

…qui font la richesse des entreprises dont vous stigmatisez les dirigeants. Une fois de plus, vous manquez votre cible, et vous essayez de diviser les Français en deux camps sans vraiment comprendre ce qui caractérise une entreprise : les gagnants et les perdants de la crise.

Il est d'ailleurs significatif que vous ayez cité le cas de Stéphane Bancel, le dirigeant français de Moderna, à vos yeux le symbole même du profiteur de la crise.

La vaccination, qui nous coûtera entre 3 milliards et 4 milliards d'euros cette année, générera un retour sur investissement sans précédent pour la dépense publique, convenez-en. En outre, dois-je vous rappeler que Moderna a annoncé ne pas invoquer ses brevets sur son vaccin, se privant ainsi de revenus potentiels, ce qui correspond à ce que v...

Enfin, cette proposition de loi visant à imposer les grandes entreprises me donne l'occasion de saluer au nom de mon groupe les avancées des négociations relatives au taux minimum d'imposition qui ont pris un nouveau départ avec la nouvelle administration américaine. La France, depuis le début du quinquennat, s'engage fortement sur ce sujet et ...