Les amendements de Nadia Essayan pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Je reprendrai les termes employés par notre collègue : pas d'exception sur le territoire français ! Pas de République à la carte ! Les mêmes droits pour tous !
Le problème est aigu et complexe. L'article 9 ter est mal préparé et mal formulé. La solution proposée est mauvaise. Comme l'a rappelé notre collègue Aina Kuric, les Comores ne figurent pas dans la liste des principaux pays dont les ressortissants demandent à acquérir la nationalité française. Le problème est donc ailleurs. Certes, il existe, m...
À Mayotte, vous créez un problème. Je propose donc de supprimer l'article 9 ter et de travailler à une proposition de loi plus adaptée à la situation.
Il n'y a pas d'automatisme. Ce n'est pas parce qu'on est né sur le territoire français qu'on est français – rappelez-vous cela.
Il faut avoir un certain âge, avoir soi-même résidé un certain nombre d'années en France pour pouvoir l'obtenir. Ne faites pas croire à l'existence d'un automatisme – c'est malsain.
Quant aux filières, vous en parlez régulièrement. Oui, il faut combattre les filières, mais les demandeurs d'asile ne font pas partie de ces filières, ils en sont les victimes.
Arrêtez donc de faire croire que tous les demandeurs d'asile nous menacent ! Non, tous les demandeurs d'asile ne nous menacent pas. On gouverne paisiblement non pas en attisant la division mais en favorisant le rassemblement.