Les amendements de Nathalie Bassire pour ce dossier
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Il vise à s'assurer que les priorités pluriannuelles d'action en matière de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile seront identifiées conjointement par le ministre et les départements. En effet, la protection de la santé maternelle et infantile est une compétence départementale. Si le ministère des solidarités et de la ...
À l'issue de ces échanges, je signale que nous allons retirer notre amendement n° 288 qui répond aux mêmes attentes que ceux qui viennent d'être présentés. Cette mission de protection des parents est en effet importante. Pour satisfaire les besoins des familles, des dispositifs ont d'ailleurs déjà été institués par l'Union nationale des associa...
Cet amendement du groupe Les Républicains vise à revenir sur les dispositions adoptées en commission relatives aux services de planification et d'éducation familiale. Premièrement, le nouvel article procède au changement de dénomination des centres de planification et d'éducation familiale qui s'appelleront désormais « centres de santé sexuell...
Merci pour cette explication, monsieur le secrétaire d'État. Les députés n'ont effectivement pas vocation à décider seuls de modifier la dénomination de ces centres. Je salue donc votre engagement à vous rapprocher des services de la PMI pour recueillir leur avis : c'est une très bonne chose. Je rappelle par ailleurs mes propos : « si le conco...
Il est vrai que la protection des enfants n'appelle pas pour l'outre-mer – mentionné par deux fois par le secrétaire d'État – d'amendement spécifique, sauf celui que l'adoption de l'amendement n° 659 a fait tomber. En effet, l'amendement n° 486 portait sur le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger. Or la plateforme dédié...
On ne peut que saluer votre engagement, monsieur le secrétaire d'État. Les professionnels de la protection de l'enfance sont unanimes quant à la nécessité de prolonger au-delà de leur majorité légale le suivi des jeunes protégés par l'article L. 112-3 du code de l'action sociale et des familles, afin d'éviter que leurs débuts dans la vie active...
Pour garantir la sécurité des enfants faisant l'objet de mesures de protection sociale, il convient de ne pas héberger dans le même lieu les mineurs auteurs d'actes de violence qualifiés de crimes ou de délits et les mineurs victimes de violences. L'amendement a pour objectif de prévenir les risques de violences au sein même de l'établissement ...
Il faut distinguer les délinquants et ceux qui ne le sont pas, mais aussi prendre en considération l'âge. On ne peut pas mélanger des enfants de 5 ans et des jeunes délinquants. J'exagère peut-être en parlant de 5 ans, mais il est certain qu'on ne se préoccupe ni de l'âge ni du profil des enfants, et cela peut poser problème. Ce sont les inform...
Je voudrais profiter de cette discussion pour évoquer la question de la responsabilisation des parents. Les placements sont décidés à la suite de violences, elles-mêmes liées à la consommation d'alcool ou à l'addiction à la drogue. Or le projet de loi n'instaure pas d'injonction de soins : aujourd'hui, c'est une simple proposition de soins qui ...
J'avais proposé un amendement sur la formation des assistants familiaux pour accueillir au mieux les enfants en situation de handicap, mais il a été déclaré irrecevable au motif qu'il créait une charge financière. Au-delà de la formation, il faudrait prévoir une passerelle entre protection de l'enfant et protection de l'enfant en situation de h...
Le présent amendement vise à rendre obligatoire le traitement spécifique des enfants en situation de handicap dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance. En effet, trop d'enfants en situation de handicap et victimes de maltraitance sont redirigés vers des instituts spécialisés et beaucoup sont mis sur liste d...