Les amendements de Olivier Véran pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Au cours du débat sur le PLFSS, la majorité sénatoriale a décidé de reporter l'âge du départ à la retraite de 62 à 63 ans.

C'est l'un des motifs pour lesquels nous n'avons pas trouvé d'accord avec les sénateurs en commission mixte paritaire, car nous voulons que l'âge du départ à la retraite pour les Français reste à 62 ans, et qu'il ne soit pas décalé.

En revanche, nous comprenons que les Français attendent impatiemment une réforme des retraites. Cela tombe bien puisque Jean-Paul Delevoye est en train de mitonner une réforme structurelle des retraites.

Cette réforme ne porte pas sur l'âge. Ce n'est pas non plus une réforme de colmatage, mais une réforme structurelle, qui transformera le système de façon à le rendre plus simple, plus lisible, plus universel.

Il est vrai que la France n'a pas eu beaucoup l'habitude des réformes structurelles. De plus, elle sera conduite sans l'épée de Damoclès que constituerait un système déséquilibré : nous réformons le système parce qu'il doit l'être, et non pas en vue de faire des économies.

Nous sommes donc favorables à la suppression du report d'un an de l'âge du départ à la retraite, tel qu'il a été voté par la majorité de droite au Sénat.