Les amendements de Olivier Véran pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Vous avez raison, monsieur Dharréville : l'article 54 est important puisqu'il fixe l'ONDAM pour 2018. La majorité n'a pas à en rougir, car cet ONDAM est plus important que n'importe quel ONDAM voté par le Parlement au cours du quinquennat précédent.
Cet ONDAM à 2,3 % était une promesse du Président de la République : après avoir fait campagne pour cette mesure, nous allons enfin la voter dans quelques minutes. Évidemment, on pourrait vouloir mieux, mais compte tenu de la réduction des déficits et de la dette sociale, ce taux de 2,3 % nous permet de voir loin. Ça, c'est important !
L'ONDAM est fixé à 2,2 % pour l'hôpital et à 2,4 % pour les soins de ville, du fait des engagements pris par le gouvernement précédent en faveur de la médecine de ville, sur lesquels nous ne revenons évidemment pas.
Mes chers collègues, ce n'était pas une critique mais un constat ! Contrairement à ce que l'on entend parfois, un ONDAM de 2,3 % ne correspond pas à une réduction mais à une augmentation des dépenses de santé. Ainsi, pour la santé des Françaises et des Français, nous dépenserons 4,6 milliards d'euros de plus en 2018 qu'en 2017 – ça aussi, c'es...