Les amendements de Pierre Dharréville pour ce dossier
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Il peut vous sembler brutal de prétendre supprimer un article, mais cet article est lui-même brutal en ce qu'il tend à renforcer la filialisation de la RATP en estimant qu'une entreprise non unifiée serait plus efficace et performante et offrirait un meilleur service. Prouvez-le nous ! Comment, en atomisant des services cohérents et capables de...
Je m'abstiendrai de répéter à ma façon les explications qu'a données Jean-Luc Mélenchon sur la gratuité des transports, car il me semble que nous devrions avoir un débat plus approfondi sur les mesures à prendre pour répondre aux enjeux des transports urbains.
Monsieur Pancher, vous avez évoqué le fret ferroviaire. Il se trouve que je suis le député du premier port de France, celui de Marseille-Fos. En 2016, dix ans après l'adoption de ces mesures, nous en avons tiré le bilan. Nous avons constaté qu'elles avaient conduit à la suppression de 7000 postes, à la casse du réseau des gares de triage dans l...
Le Gouvernement a changé de visage, mais le texte lui-même est resté en l'état ! Vous n'êtes pas parvenus à convaincre les députés du groupe GDR que ce texte était à la hauteur des enjeux, et nous ne le voterons donc pas. Cela ne surprendra personne, mais je remercie ceux qui sont restés pour écouter mon propos !
Votre vision de la réponse aux enjeux actuels, c'est une vision libérale. J'en veux pour preuve le sort que vous entendez réserver à ce grand service public qu'est la RATP. Une grande mobilisation des agents aura d'ailleurs lieu demain, qui mesurent la gravité du coup qui va être porté à cet outil. Ils veulent le défendre, pour les habitantes e...
Nous apprécions l'argument que vient de défendre M. Dominique Potier s'agissant du travail du dimanche. Madame la ministre, vous venez d'évoquer la question majeure des investissements nécessaires dans les ports, notamment la nécessité d'aménager des branchements à quai. Il faudra aussi travailler sur des modules de captation. Nous savons que ...
Sans revenir sur les objections de Mme la ministre, je veux souligner qu'avant de se poser ce type de question, encore faudrait-il vérifier, sur un certain nombre de territoires, l'existence des infrastructures nécessaires… En tout cas, elles font défaut dans ma circonscription, autour du port industriel de Fos-sur-Mer, et l'usage de certains é...
Je veux souligner, en écho à l'argumentation de M. Potier, les vertus de la comparaison. La discrétion des données a déjà été relevée. La possibilité de comparer avec d'autres modes de déplacement est un élément d'appréciation essentiel pour faire un choix. Le renforcement de l'obligation de faire apparaître ces données dans les pratiques publi...
Cet amendement tend à donner aux plus de 300 autorités organisatrices de mobilité davantage de ressources pour financer les besoins croissants en matière de mobilité, et pour relever les défis qui sont devant nous, à commencer par celui du réchauffement climatique. Elles pourront ainsi exercer vraiment les compétences nouvelles qui leur sont co...
Malgré les inquiétudes qu'exprimait Martial Saddier, le débat est intéressant et utile. Plusieurs députés ont souligné la disparité des besoins. Or l'amendement que j'ai déposé vise précisément à ouvrir la possibilité pour les collectivités de lever le versement transport, afin de faire face à la diversité des besoins de leur territoire. Sans ...
Je le regrette, car nous le paierons. La population de nos territoires, à Marseille et au-delà, le paie d'ailleurs déjà cher. Elle est confrontée à des situations d'enclavement, en plein territoire métropolitain, qui sont devenues insupportables et inacceptables. Il nous faut absolument relever ce défi. Dans le territoire industrialisé qui est...
L'orientation de ce texte n'est pas bonne. Pour cette raison, le groupe GDR votera pour la motion de procédure, ce qui veut dire qu'il faut non pas attendre mais changer de direction et surtout ne pas rouler à contresens. Or c'est ce que vous nous proposez avec ce texte : vous estimez que les solutions aux attentes sociales et environnementales...
À la fin de son propos, notre collègue a mentionné le document qui lui semblait nécessaire pour pousser plus avant la réflexion et l'analyse, et qui nous a manqué. En premier lieu, il a regretté que ce projet de loi soit en retrait par rapport aux Assises de la mobilité, aux conclusions qui en avaient été tirées comme aux espoirs qu'elles avai...
Avant toute chose, je tiens à préciser que la rédaction de la présente intervention n'a pas été déléguée à un cabinet d'avocats. Que de votre côté, madame la ministre, vous y ayez eu recours n'est pas fait pour nous rassurer sur vos intentions ; c'en est même un symbole éloquent, le symbole d'un certain culte de la sous-traitance des responsabi...
Je pourrais vous parler des zones portuaires, notamment du premier port de France, puisque j'entends que chacun évoque la situation de sa circonscription. J'espère que nous aurons l'occasion d'y revenir. L'amendement no 2440 porte sur les zones peu denses. Le projet de loi prévoit d'étendre l'offre de services de mobilité afin d'assurer le mai...