Les amendements de Pierre-Yves Bournazel pour ce dossier

6 interventions trouvées.

n'en déplaise à certains de nos collègues sur les bancs du groupe Les Républicains ou du groupe Socialistes – eux qui ont soutenu François Hollande et qui ont augmenté les cotisations, les taxes et les impôts de nos concitoyens.

Nous, nous agissons pour le pouvoir d'achat depuis 2017. Qui a exonéré de taxe d'habitation 80 % des Français ? C'est la majorité présidentielle !

Qui a instauré le reste à charge zéro sur les lunettes et les prothèses dentaires et auditives ? C'est la majorité présidentielle !

Qui a augmenté le minimum vieillesse, l'allocation aux adultes handicapés, l'aide à la garde d'enfants pour les familles les plus modestes, la prime d'activité et la rémunération de 450 000 fonctionnaires de catégorie C ? C'est la majorité présidentielle !

Nous sommes donc légitimes à nous battre aujourd'hui pour le pouvoir d'achat des Français. Alors que la reprise est là, que la croissance s'annonce à plus de 6 %, nous assistons, à l'échelle internationale, à une hausse de la demande de l'énergie, donc à une hausse des prix. Le Gouvernement a annoncé, d'une manière réactive et efficace ,

un chèque énergie, puis une indemnité inflation de 100 euros pour tous nos concitoyens gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Nous soutenons ces mesures. Monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics, pouvez-vous nous expliquer par quel mécanisme ces 100 euros iront très vite dans les foyers français et comment juguler, à terme,...