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Séverine Gipson
Question N° 34122 au Ministère de l’éducation nationale (retirée)


Question soumise le 24 novembre 2020

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Mme Séverine Gipson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la pratique du sport et de l'éducation physique et sportive (EPS) dans l'enseignement scolaire. Le sport et l'EPS sont des pratiques indispensables au sein de l'école car ils permettent de prévenir certaines maladies cardiovasculaires ou l'hypertension. Le premier confinement a prouvé que l'école avait un rôle essentiel dans la promotion de la pratique sportive, certains enfants ou élèves se trouvant maintenant en surpoids. Alors, le sport joue tout son rôle pour retrouver une condition physique et sanitaire saine pour les élèves ; l'éducation nationale, elle, trouve ici son rôle de promotion de l'activité physique pour les jeunes. Pourtant, les cours d'EPS n'ont cessé de subir des restrictions budgétaires au cours de ces dernières décennies, tout comme le nombre de postes au CAPES qui a diminué ces dernières années. Le sport à l'école a de nombreuses vertus : il permet sur un plan sanitaire de prévenir l'obésité, certaines maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, de renforcer la masse musculaire pour la croissance des enfants, et donc a un impact complémentaire aux politiques de prévention mises en place par le ministère des solidarités et de la santé. De plus, si par la promotion du sport au sein de l'éducation nationale, des postes au CAPES étaient ouverts, cela permettrait d'avoir rapidement des jeunes professeurs formés qui pourraient venir renforcer et permettre ainsi un dédoublement des classes d'EPS. Elle souhaite donc savoir s'il est favorable à l'option de renforcer la place du sport dans les programmes de l'éducation nationale.

Retirée le 21 juin 2022 (fin de mandat)

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