Les amendements de Roland Lescure pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Madame la ministre de l'emploi, du travail et de l'insertion, « dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé ». Cette phrase, prononcée par un président de la République il y a près de trente ans, sonnait alors comme un terrible constat d'impuissance.
Pendant près de vingt-cinq ans, cette phrase a surtout résonné comme une triste prophétie. Chaque crise conduisait le chômage à un nouveau pic et chaque reprise montrait combien la décrue était lente et poussive. De fait, depuis quarante ans, les gouvernements de gauche et de droite se sont succédé et ont tout essayé, sauf ce qui marche !
L'INSEE l'a indiqué il y a quelques jours, l'année 2021 s'est achevée avec un taux de chômage que la France n'avait pas connu depuis quinze ans. Quant au taux de chômage des jeunes, il n'avait pas atteint un point aussi bas depuis plus de quarante ans. Avec des mesures de fond – la réforme de la fiscalité, les ordonnances travail, la réforme d...
Merci à vous, madame la ministre, merci à votre prédécesseure, Muriel Pénicaud, merci au Gouvernement, merci à mes collègues de la majorité, merci aux entreprises et, surtout, merci aux jeunes qui, loin des discours victimaires, ont joué le jeu de la reprise.
Cela étant, le combat n'est évidemment pas gagné : un Français sur quinze et un jeune sur six sont encore au chômage. Nous devons continuer et, pour cela, j'espère que le Président de la République sera candidat à sa réélection et que les Français lui donneront cinq ans de plus.