Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier

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Je voudrais d'abord répondre que, le groupe La France insoumise n'ayant pas eu de membre titulaire au sein de la CMP, il nous a été difficile de prendre la parole dans cette instance. Vous dites ensuite avoir mené des consultations, chers collègues. Vous consultez en effet, mais vous n'entendez pas ! Sachez que tous les syndicats sont opposés à...

Nous nous retrouvons ici pour la lecture des conclusions de la commission mixte paritaire relative à une proposition de loi censée apporter des solutions à la situation des directeurs d'école. Cette situation, quelle est-elle ? Le suicide de Christine Renon en 2019 l'a mise en lumière : l'épuisement de toute une profession face à la lourdeur de...

…celles de formation, aujourd'hui confiées aux conseillers pédagogiques, ou encore celles de coordination, relevant encore des inspecteurs de l'éducation nationale.

C'est encore votre fameux « faire plus avec moins ». Enfin, penser qu'il s'agit uniquement d'un problème de statut – pardon, le terme a été pudiquement éludé –, qu'il s'agit uniquement de créer une nouvelle « autorité fonctionnelle », est une hypocrisie. Plus exactement, c'est le symptôme de votre vision néolibérale de l'école, réduite à une e...

recrutement des équipes par des petites annonces passées par les directeurs devenus chefs d'établissement ; confusion entre scolaire et périscolaire ; dérogation aux rythmes scolaires nationaux – j'en passe, et des meilleurs. Loin de permettre aux directrices et aux directeurs d'école de mieux assurer leurs missions essentielles, dans sa visée ...

Produire une loi pour résoudre les graves difficultés que rencontrent les directeurs d'école était un impératif dont vous vous êtes saisis dès 2018 mais, trois rentrées plus tard, la deuxième version de la proposition de loi visant à résoudre ces fameuses difficultés apparaît, je vous le dis clairement, comme une farce et une manipulation.

Oui, une farce, car loin de répondre aux lourds problèmes rencontrés par les directeurs d'école, cette proposition de loi tend plutôt à les amplifier. Peut-être convient-il de rappeler ce que sont les fonctions et les missions d'un directeur d'école, et les difficultés qu'il rencontre. Il fait face à une surcharge de travail administratif qui ...

…vous instituez une autorité fonctionnelle doublée de la délégation de compétences de l'autorité académique, en refusant d'inscrire dans le corps des articles que le directeur n'exerce pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants de son école. C'est là que se niche la manipulation ! Car, en plus de nouvelles missions et responsabilités, vous...

…où les directeurs d'école pourraient choisir leurs enseignants. Demandez-vous pourquoi ils ne souhaitent pas le faire ! Nous voterons contre la motion de rejet de cette proposition de loi qui n'apporte aucune solution aux conditions de travail des directeurs.

Il est vrai, monsieur le ministre, que nous ne partageons absolument pas votre vision de l'école, ni même de la société. Avant de transformer quoi que ce soit – d'être « progressiste », comme vous dites –, il me semble que vous devriez renforcer l'institution dont vous avez la charge, car elle se délite complètement, à tel point que plus person...

Non ! Avoir un pouvoir de décision sur certaines procédures, ce n'est pas la même chose qu'être délégataire de l'autorité académique…

Par ailleurs, quand la délégation de l'autorité académique s'accompagne de l'instauration d'une autorité fonctionnelle, pardonnez-moi, mais on est en droit de douter ! Et puisque vous affirmez, dans votre exposé des motifs, que le directeur d'école ne deviendra pas un responsable hiérarchique, pourquoi ne pas l'inscrire dans la loi ?

En réalité, c'est tout un jargon que vous employez pour casser le statut de professeur des écoles et faire de lui un petit chef ,

Comme mon collègue Michel Larive vient de le signaler, la consultation que vous avez vous-même engagée, monsieur le ministre, indique que 90 % des enseignants du premier degré sont vent debout contre une telle réforme…

Vous pouvez toujours contester ces résultats, ce sont ceux de la consultation ! Première raison, elle introduit un rapport hiérarchique qui n'est absolument pas souhaité par les personnels éducatifs du premier degré.

Deuxième raison, elle n'apporte absolument aucune des réponses réclamées par les directeurs d'école, car comme l'indiquaient les pancartes brandies par les collectifs syndicaux et citoyens que j'ai eu moi aussi l'occasion de saluer ce midi : « diriger une école, c'est animer une équipe, pas la commander » ; « vive la direction collégiale » ; « ...

Monsieur Bournazel, cette proposition de loi traduit en effet une vision de l'école, qui est celle de M. le ministre mais – il le sait très bien – qui n'est pas la nôtre, comme notre vision de la société diffère de la sienne. Cette idée que vous vous faites de l'école, nous la condamnons !

Les suicides de Christine Renon et dernièrement de Bruno Delbecq ont jeté une lumière tragique sur les conditions de travail des directrices et directeurs d'école. Ces conditions, la mission flash de novembre 2018, qui proposait alors la création d'un statut, en faisait aussi état : une bureaucratisation croissante du métier, aggravée par l'obs...

Je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir compris, contrairement à M. Studer qui a tendance à donner de nous une image caricaturale, …

… que nous sommes là pour faire avancer le débat et qu'il existe, en effet, différentes manières de concevoir les choses. Oui, nous voulons améliorer les conditions de travail des directeurs d'école. Oui, nous dénonçons la duplicité du texte sur le sujet de la hiérarchie.