Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier
7 interventions trouvées.
La proposition de loi reprend différents amendements que mon groupe a déjà présentés lors de l'examen de textes précédents, et notamment le projet de loi climat et résilience adopté cette semaine par l'Assemblée. Certes, tous ces amendements ont été rejetés. Néanmoins, suivant l'adage publicitaire, je continuerai à taper sur le même clou, quitt...
La question de la publicité a souvent été débattue, notamment lors de la présentation de divers amendements sur différents textes. Néanmoins, je souhaite revenir sur certaines interventions, en particulier sur certaines caricatures.
Contrairement à ce qui a été dit, nous ne proposons pas d'interdire la publicité sur un éventail de produits infini ou qui aurait vocation à le devenir ; il s'agit d'un champ précis de produits ciblés.
J'ai compris votre allusion, je vais y revenir. Vous permettez ? Ce texte est loin d'infantiliser les consommateurs. N'est-ce pas plutôt la publicité qui les infantilise, créant des désirs sans fin ? Quand j'ai soif, ai-je besoin qu'une publicité me rappelle d'acheter de l'eau en bouteille ?
Ce ne sont pas des caricatures, bien au contraire. Les neurosciences disent combien la publicité nuit à la concentration, crée des désirs et, finalement, nous manipule. La publicité manipule et infantilise. Vos arguments sont précisément ceux contre lesquels nous luttons. Par ailleurs, vous avez fait preuve d'hypocrisie en nous reprochant d'in...
…à la limitation de la publicité : 65 % des Français consentent à la proposition de loi, ciblée et proportionnée ! Nous avons donc le consentement des Français. Quant au terme de « viol », il a la même racine que celui de « violence » ; c'est une violence de recevoir continuellement de la publicité sans l'avoir choisi.
Vous qui êtes les chantres de la liberté, est-on libre de recevoir des messages publicitaires, qui conditionnent nos envies et nos achats bien plus qu'ils ne répondent à nos besoins ?