Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier
5 interventions trouvées.
…« L'emprisonnement lui-même est un mal plutôt qu'un remède. Cela fait prendre conscience au mineur qu'il est traité de délinquant, et par là même il se sent délinquant. Il devient délinquant. » Suivant l'esprit de ce propos, nous nous abstiendrons sur cette proposition de loi,…
…en ce qu'elle crée un délit nouveau et accroît les sanctions infligées aux mineurs, sans créer d'obligation ou accorder de moyens susceptibles d'éviter des drames, plutôt que de les punir une fois commis.
Notre groupe La France insoumise s'abstiendra sur cette proposition de loi car, si le sujet mérite d'être traité, ce ne doit pas être selon les modalités que vous choisissez aujourd'hui, notamment celle de la judiciarisation. En effet, la judiciarisation de la société, tendance de fond que vous avez notée, monsieur le ministre, ne réglera certa...
Tout cela, c'est du blabla : sans moyens, il n'y a pas de prévention, donc on n'empêche pas les drames. Or, c'est ce qui compte, même si vous en parlez le cœur serré et avec un ton poignant. Puisque les moyens sont si importants, je vous invite à être présents lors de la nouvelle lecture du projet de loi de finances,…
…pour faire en sorte que les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative aient les moyens de prévenir tous les problèmes que nous avons évoqués aujourd'hui.