Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Cette proposition de loi a pour mérite de poser le débat sur les rapports entre les outils de communication numérique et l'école, non celui sur les outils de communication numérique dans l'école. L'école n'est pas hors la société ; à l'inverse, si sa mission est bien de socialiser la jeunesse, il faut la socialiser pour la société, actuelle et ...
Nous avons perdu suffisamment de temps sur ce que nous considérons comme un non-sujet puisqu'une loi existe déjà, à laquelle il manque les moyens pour être appliquée – je pense au manque d'encadrement dans les collèges, notamment. En même temps, nous n'avons pas non plus perdu notre temps, puisque nous avons débattu assez longuement. Toutefois...
Si cela n'avait tenu qu'à moi, je vous aurais dit que je ne suis pas responsable d'établissement et que, si je l'avais été, j'aurais estimé que la loi est largement suffisante, mais que j'ai besoin de moyens pour appliquer l'interdiction du téléphone portable. Toutefois, puisque le problème se pose avec plus de gravité – c'est vrai, on ne peut...
Cela a été dit maintes fois : la loi garantit aux chefs d'établissement – directeurs d'école, principaux de collège – le pouvoir d'interdire l'utilisation du téléphone portable. Pourquoi donc proposer une loi qui inverse la logique en interdisant cette utilisation dans tous les établissements sauf si le règlement intérieur l'autorise ? Je me s...
Nous augmenterions le nombre de personnels de la vie scolaire, notamment les assistants d'éducation – AED – ; nous leur donnerions un véritable statut et nous les formerions – car c'est maintenant nécessaire – à faire respecter ce fameux règlement et à en expliquer le sens. Quelle sanction, en effet, les contrevenants encourront-ils dans le ca...
Cela étant, le texte a le mérite de poser diverses questions qui dépassent certes le cadre légal, mais qu'il est légitime de soulever. Il s'agit d'abord d'une réflexion – que vous menez d'ailleurs fort bien, monsieur le ministre – sur la transition numérique dans l'enseignement. Ici même, une mission flash est dédiée à ce sujet ; j'imagine que...
Tant mieux, alors je continue ! Vous me direz que les effets sur l'attention sont plus marqués chez les enfants et adolescents, notamment quand il s'agit d'apprendre ; mais, en matière d'attention, le problème, vous le savez bien, dépasse le téléphone. Les neuroscientifiques, les pédagogues, tous les spécialistes mettent en lumière les trouble...
Concernant la sociabilité, on constate également que le téléphone portable et les autres outils numériques de communication ont modifié très rapidement les modes de sociabilité dans toute la société, bien au-delà, là encore, de l'école.