Les amendements de Sébastien Chenu pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Nous arrivons, comme le rapporteur vient de le dire, au terme d'un débat qui fut agité, voire laborieux, puisque vous avez dû vous y reprendre à deux fois pour commettre cette proposition de loi. Et qu'avons-nous vu ? Une ministre elle-même mise en cause pour avoir probablement violé les règles de l'urbanisme, mais qui a joué les vendeuses de ...
Nous avons vu les libertés reculer, ce qui est très rare dans cet hémicycle. Nous avons finalement vu se dessiner le nouveau monde, celui où la France d'en haut s'arroge toutes les libertés, y compris celle de penser à la place des autres, quand la France d'en bas est mise sous le joug, autoritairement.
Nous avons vu s'installer une sorte de totalitarisme glamour. Vous venez, chers collègues, de toucher à un pilier républicain : la liberté. Oh, bien sûr, vous avez malmené l'égalité et la fraternité durant toute cette année ; mais vous avez ce soir touché à la liberté, et ainsi poursuivi votre travail de déconstruction de notre pays.
Souvenez-vous : du mythe d'Icare au rêve de Prométhée, après l'hybris vient la dikè – après l'orgueil, le châtiment rétablit l'équilibre.