Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier
16 interventions trouvées.
Vous savez à quel point nous sommes profondément attachés aux libertés fondamentales, nous l'avons rappelé notamment face à votre volonté de graver dans le marbre de la démocratie l'état d'urgence permanent. La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Cependant, l'incitation à la haine raciale et la provocation raciste ne relèvent pa...
La loi Pleven, la loi Gayssot, la Convention internationale du 21 décembre 1965… tous ces textes légitiment le fait que nous ne tolérions pas ces délits, …
… encore moins quand celui qui s'y livre a quotidiennement feu vert sur les ondes pour le faire. Je souscris donc à l'amendement Zemmour…
… et je voterai cet amendement. Je me souviens d'où je viens et je sais à qui l'on doit de vivre dans un pays de liberté.
Non. À ceux qui, dans le sang et les larmes, ont résisté ! À ceux qui ont tiré, y compris de l'horreur des camps de concentration, l'énergie pour construire le programme du Conseil national de la Résistance. À ceux qui ont fait du devoir de mémoire le chemin de leur vie.
Je ne dis pas que vos grands-parents… non, je ne donne pas de leçon. Je dis que notre chemin, c'est celui-ci et que nous voterons cet amendement.
Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 58, alinéa 1. Si vous avez fait un trop bon repas et que vous avez du mal à digérer, sortez, reposez-vous et restez tranquilles !
Je demande une suspension de séance, parce que les propos que j'entends dans les travées à l'égard de l'accent populaire de Saint-Étienne-du-Rouvray de mon collègue Wulfranc sont inacceptables ! Scandaleux !
Pardonnez-moi, mais autant je trouve que l'on avance parfois très lentement, autant nous sommes allés très vite sur l'amendement no 1844 rectifié de notre collègue Braun-Pivet, et je n'ai pas pigé : c'est quoi, cette histoire ? Le maire, en tant qu'officier d'état civil, est chargé d'appliquer, au nom de l'État, les lois de la République, lesqu...
Je reviens donc sur un amendement examiné à la va-vite, pour dire que, pour notre part, nous faisons confiance aux élus de la République.
Et je pense que si nous faisions plus confiance aux maires, la République n'en serait pas là où elle en est en matière de renoncement aux principes fondamentaux !
Lorsqu'on entend certains propos dans l'hémicycle, il y a de quoi perdre son latin. J'entends des marcheurs nous reprocher de participer à des manifestations avec l'écharpe d'élu – je ne sais pas s'ils sont capables de l'assumer à voix haute – , considérant que cela remet en cause notre neutralité. Vous auriez d'ailleurs dû, chers collègues, êt...
Et pourtant, chaque année, avec les marins, notamment avec l'Union fédérale CGT des pensionnés et veuves de la marine marchande, nous honorons, à l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours, la mémoire des marins disparus. En tant que maire et député, profondément laïque et profondément athée, je me fais un devoir, ce jour-là, non pas de faire semblant ...
… de dialogue et de non-ignorance de la croyance ainsi exprimée. Je l'assume car cela correspond à ma conception de la laïcité. Je fais d'ailleurs de même à chaque fois que l'occasion se présente, avec l'ensemble des religions dûment constituées. Qu'il soit maire ou député, l'élu ne doit évidemment faire la promotion d'aucune religion. Quant a...
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le patron de pêche croie vraiment en Dieu – je ne le lui ai pas demandé, car cela ne me regarde pas. Mais je participerai tout de même au baptême du bateau car cette cérémonie est constitutive non seulement de la tradition et de l'histoire, mais du présent et même du futur du territoire dans lequel je vis.
Je crois que nous devons incarner une laïcité assumée, réaffirmée mais aussi décomplexée dans son rapport aux religions.