Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Après une intervention aussi brillante, les mots me manquent. L'article 1er est l'arbre qui cache la forêt, c'est-à-dire votre volonté, madame la ministre, d'organiser la République de façon à ce qu'elle soit coupée des territoires.

En effet, c'est bien ce que cache la réforme. Nous allons voter cet article – ça ne mange pas de pain. Mais nous aimerions qu'à la faveur de son examen vous puissiez confirmer, madame la ministre, que de même qu'un ministre ne pourra exercer une fonction exécutive locale, il sera interdit à Pierre, Paul ou Jacques, membres du Gouvernement, de ...

J'entends en effet dire que l'une va aller au Mans, que l'autre rêve de Marseille ou qu'un autre encore se positionne sur Bordeaux ! Le porte-parole du Gouvernement, quant à lui, rêve de Paris matin, midi et soir. Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Le temps dont dispose les ministres serait donc mobilisé au service de cet unique objet ? É...

Le risque est en effet grand que l'on transforme les ministères – pour les cabinets, c'est déjà le cas – et les assemblées en repaires de Parigots, c'est-à-dire de Parisiens coupés de la France et de la diversité de ses territoires.

Car oui, je considère que la France, ce n'est pas uniquement Paris. La force de la France réside à mon sens dans l'addition de l'intelligence de ses territoires, dont Paris fait partie. Mais la France ne se résume pas à Paris. Or votre projet de loi, madame la ministre, favorise l'évolution que je décris.

Enfin, comme cela a été dit, je regrette qu'à la faveur de l'examen de ce projet de loi nous ne nous en prenions pas au pantouflage qui est le mal de la démocratie dans laquelle nous vivons.