Les amendements de Stéphane Demilly pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, que la construction d'un parc éolien soit autorisée contre l'avis de vingt-huit conseils municipaux sur trente-et-un concernés, dont – écoutez bien ! – celui de la commune envisagée pour son implantation, comment appelez-vous cela ?
Si l'entame de ma question est un peu directe – ce dont je vous prie de bien vouloir m'excuser – , c'est parce que l'ancien maire que je suis ne peut concevoir que l'on procède à l'implantation de mâts éoliens d'une hauteur de près de 100 mètres contre la volonté des populations et de leurs élus locaux.
Ils sont les premiers touchés, mais ils ne sont pas entendus ! Ils rendent des avis négatifs, mais peu importe, les autorisations sont accordées !
Monsieur le ministre d'État, je partage votre volonté de développer les énergies renouvelables, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment !
Certains territoires sont à saturation, notamment mon département de la Somme, champion de France en matière de puissance éolienne installée, et maillot jaune en matière de mitage du territoire ! Le Gouvernement souhaite rétablir la confiance avec les élus locaux ? Voici un cas d'école concret : proposez de faire en sorte qu'une implantation d...
ce qui, au demeurant, me semble être un minimum, et, deuxièmement, qu'avec une majorité favorable des communes voisines.
Qu'on ne se méprenne pas, l'objet de ma question n'est pas de relancer un énième débat pour ou contre l'éolien, mais bien de mettre sur la table le sujet du réel pouvoir des élus locaux, face à des aménagements dont l'impact sur leur territoire est énorme.