Les amendements de Stéphane Peu pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. À Clichy-sous-Bois Montfermeil et à Roubaix hier, puis à Tourcoing aujourd'hui, le Président de la République est allé visiter la France des quartiers populaires.
La carte postale est belle, les images télévisées sont sympathiques, mais cette incursion dans la France d'en bas ne trompe pas : 65 % des Français considèrent être les perdants de votre politique, et ils sont certainement beaucoup plus nombreux encore dans les quartiers populaires.
Comme me le disait récemment un professeur, « il n'y a pas de territoire perdu de la République, mais des territoires que la République abandonne ». Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement fait souvent l'éloge du pragmatisme, c'est-à-dire, si je comprends bien, d'une méthode fondée sur les actes plutôt que sur les paroles. Alors, quel...
… précarisation et « uberisation » du travail, à telle enseigne qu'un chauffeur VTC se tue à la tâche, aujourd'hui, pour un demi-SMIC horaire.
Dans la même veine, les lycéens des quartiers populaires s'inquiètent de la mise en place de critères d'admission à l'université, quand ils voient les dégâts de la discrimination à l'embauche de leurs aînés qui, à diplômes équivalents, sont 30 % de plus au chômage. Jack Ralite, tête chercheuse et âme sensible des quartiers populaires, vient de...
Monsieur le Premier ministre, ma question sera simple : comptez-vous retirer du projet de loi de finances les mesures qui contredisent, dans les actes, la parole présidentielle sur les banlieues ?