Les amendements de Stéphanie Rist pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Avec votre amendement, vous entendez simplifier le recours au remplacement et à l'adjuvat. Cependant, le conseil de l'ordre ne pourra plus opérer les vérifications d'usage avant la prise de poste, notamment pour les étudiants susceptibles d'exercer. Il paraît difficile d'accepter cet amendement ; avis défavorable.

Avis défavorable car l'article 5 a pour objet les médecins adjoints. La médecine scolaire est un vrai sujet, j'en suis d'accord – je dois moi-même rendre un rapport avant vendredi sur le parcours santé, accueil et éducation des enfants de 0 à 6 ans. Cela n'a toutefois pas de rapport avec l'article 5 de ce texte. Avis défavorable.

C'est un avis défavorable. Nous avons eu ce débat en début de séance mais aussi hier et avant-hier.

La suppression de ce terme ne serait pas anodine. Il s'agirait en effet alors d'une carence permanente, ce qui est la caractéristique même des zones sous-denses. En outre, cela reviendrait à mettre en concurrence le conseil départemental de l'ordre et l'ARS pour la définition des zonages, ce qui me semble compliqué et risque d'entraîner des con...

Cet amendement est satisfait par l'article. Avis défavorable, même si j'entends votre avertissement s'agissant de la situation frontalière à proximité de Genève.

Avis défavorable. La mobilisation de l'adjuvat au titre du risque de salubrité publique ne me paraît pas une bonne justification. Il s'agit plutôt d'un problème de santé publique, ce qui suppose la mise en place d'un plan de risque de santé publique.

Nous faisions état de la rapidité nécessaire pour faire appel à un médecin adjoint sur le territoire, notamment quand le remplacement répond à un besoin ponctuel. La procédure proposée par l'amendement semble très lourde et excessivement formaliste. Avis défavorable.

Autant nous partagions tout à l'heure votre avis sur l'information à propos du CESP, autant nous n'avons pas retiré la même impression que vous des auditions des étudiants au sujet du statut de médecin adjoint. Avis défavorable.

La création du statut de médecin adjoint a un double objet : aider les médecins libéraux à s'installer en zone sous-dense ou en zone de tension et former les jeunes à la médecine libérale. Je ne comprends pas l'intérêt d'ouvrir ce statut aux établissements qui accueillent déjà des internes capables de faire ce travail. Avis défavorable.