Les amendements de Thierry Benoit pour ce dossier

6 interventions trouvées.

J'annonce d'emblée que les membres du groupe UDI, Agir et indépendants voteront contre la motion de rejet préalable.

Je répète ce que j'ai dit en commission. Quels que soient les bancs sur lesquels ils siègent, les centristes de bonne foi…

… doivent pouvoir dire qu'ils soutiennent, depuis trois législatures au moins, l'instauration d'un régime universel de retraite par points, pour deux raisons essentielles. Tout d'abord, il s'agit d'une demande des Français.

Ensuite, souvenons-nous-en, la retraite à 60 ans instituée en 1981 a tenu un mandat. Dès avril 1991, Michel Rocard annonçait lui-même, dans sa préface au Livre blanc sur les retraites – l'orateur précédent y a fait référence – qu'il était nécessaire de prendre des mesures pour préserver notre système de retraite par répartition.

Le projet de réforme qui nous est présenté prévoit deux mesures selon moi indispensables : la mise en extinction des régimes spéciaux et la convergence public-privé. S'il est un sujet sur lequel les Français attendent depuis longtemps, c'est bien celui des retraites.

La commission spéciale a consacré soixante-quinze heures au projet de loi ordinaire et plus de six heures au projet de loi organique. Je souhaite que nous puissions entrer, dès aujourd'hui, dans le coeur du débat. Je ferai des propositions relatives à la pénibilité, aux carrières longues, aux petites retraites, notamment celles des agriculteurs...