Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Quelle compétition de dingue ! Quelle victoire ! Bravo et merci à cette équipe de France de football qui a remporté cette deuxième étoile !

Le foot a permis de rassembler toutes les Françaises et tous les Français, bien au-delà des fans. N'en déplaise à la « start-up nation », ce ne sont pas des individualités, archétypes du modèle du self made man, qui ont gagné. Non, c'est la victoire d'un collectif, solidaire et fraternel, qui revendique fièrement de proclamer « Vive la Républiq...

Le modèle du sport français a permis d'être sur le toit du monde depuis vingt ans. Aujourd'hui, c'est le foot, mais nous n'oublions pas le handball, le triathlon mixte dimanche dernier, le rugby à sept féminin, ou encore le volley-ball où, la semaine dernière, nous sommes devenus vice-champions du monde.

Pour mémoire, le foot, ce sont 2,2 millions de personnes licenciées en France et environ 14 000 clubs amateurs. Il y a un sentiment d'urgence, car, chaque jour, deux clubs mettent la clé sous la porte. Si le sport amateur est devenu, depuis trop longtemps, une variable d'ajustement pour la réduction des déficits, cette victoire est pourtant aus...

Grâce à cette victoire, la Fédération française de football empoche notamment un chèque de 32,5 millions d'euros de la part de la FIFA. Son président a annoncé que 30 % de cette somme seraient reversés aux joueurs mais n'a rien dit sur l'allocation du reste de cette enveloppe.

Il faut que cette victoire profite à tous et qu'elle ruisselle sur le sport amateur. D'ailleurs, s'agissant du sport en général, nous constatons la baisse des subventions publiques ainsi que la suppression des emplois aidés qui venaient utilement compléter le bénévolat.

Cette année, le budget du Centre national pour le développement du sport – CNDS – connaît une baisse de près de 27 %, laissant les collectivités territoriales et les associations un peu plus seules face aux dépenses nécessaires.

Madame la ministre, le sport amateur n'a pas à être rentable. Il a besoin de passes décisives, même si cela coûte un pognon de dingue !