Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier
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Ces deux amendements de notre collègue David Habib permettent de souligner qu'on n'arrivera pas à recruter 10 000 policiers et gendarmes d'ici la fin du quinquennat, en tout cas pas si on poursuit à ce rythme. Je me suis époumoné à un certain nombre de reprises – parce que le message ne passait pas – pour dire qu'il fallait construire des école...
Mais notre collègue David Habib pointe du doigt une réalité : vous n'atteindrez pas vos objectifs de recrutement. Vous feriez mieux de dégager des marges budgétaires pour ouvrir des écoles de police et des centres de formation de la gendarmerie plutôt que de nous raconter de telles sornettes !
Je ne résiste pas à l'opportunité de m'interroger sur les futurs 5 800 véhicules, dont j'ose espérer qu'ils seront tous livrés en 2019, alors que ceux prévus l'année dernière ne l'ont pas encore tous été, comme c'est le cas chaque année.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette information, issue du monde réel. C'est ainsi, que voulez-vous ! Monsieur le ministre, ces 5 800 véhicules rouleront-ils au diesel ou à l'essence ? Comme vous augmentez la taxe sur le diesel, il serait préférable qu'ils roulent à l'essence. Peut-être même sont-ils, pour certains d'entre ...
Il faut consentir un effort en matière d'immobilier dans la police nationale. Toutefois, celui qui est consenti ici me semble bien insuffisant compte tenu du retard accumulé, dont les exemples ne manquent pas. Même chose pour la gendarmerie nationale. Madame la rapporteure spéciale, une carte-achat, ce n'est pas un crédit revolving ni un puits...
Ce n'est pas parce que vous attribuez une carte-achat à un commissariat que celui-ci pourra demain acheter des pots de peinture à volonté. Il existe une contrainte : le budget dont on dispose. En outre, l'usage d'une carte-achat n'est pas aussi aisé que vous semblez l'affirmer. Ce sujet me permet d'en évoquer un autre. Je m'appuie ici sur la p...
Les instructions aux services de police précisent : « À ce stade des prévisions budgétaires pour l'année 2019, chaque BOP – budget opérationnel de programme – doit programmer son budget en prévoyant une baisse de 2 % des crédits de paiement par rapport à ceux de 2018 ». On lit plus loin – monsieur le ministre, je vous tends une perche : « Ce ca...
Monsieur le ministre, soyons clairs : pour les véhicules, il y a un marché national, un plan de déploiement national, des livraisons nationales. Je veux bien qu'il y ait des caractéristiques locales, mais cela ne concerne pas le type de carburant… La décision de passer au diesel avait d'ailleurs été prise par la droite, il y a une bonne dizaine...
On voit maintenant que ce choix du diesel n'était pas le meilleur. Vous nous assurez qu'il n'y aura pas de restrictions d'usage. Certes ! Mais je sais bien, moi, ce qui va se passer : comme chaque année, les dernières factures de la fin d'année ne seront pas payées ; il y aura un report de charges, et des intérêts moratoires payés aux pétrolier...
J'ai posé une question écrite sur le sujet en juillet dernier. J'attends toujours la réponse. Je suppose que les propos du ministre valent réponse approximative en attendant une explication plus détaillée le moment venu. Nombre de responsables de petits festivals ont alerté le député de la circonscription et la presse régionale : la circulaire...
Il s'agit d'un amendement d'appel qui porte sur la gestion de crises. Les crédits qui lui sont consacrés stagnent alors que la multiplication des incidents – en outre-mer ou en France métropolitaine – , qui ne risquent malheureusement pas de diminuer dans les années à venir, devrait nous inciter à faire des efforts dans ce domaine. Afin de pou...
Je vais retirer mon amendement, mais j'ai bien distingué la gestion de crises et la prévention des risques qui ne concernent pas seulement les feux de forêt – l'exposé sommaire mentionne d'autres événements liés au changement climatique. J'ai eu par le passé à travailler sur la gestion post-accidentelle des risques technologiques majeurs. Les ...