Les amendements de Véronique Louwagie pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le rapporteur général, vous vous êtes contenté de commenter le dispositif, et ne nous avez pas du tout convaincus. Il y a une véritable discrimination : les aides que vous évoquez, toutes les personnes physiques y ont droit, quel que soit leur statut – salarié, membre des professions libérales, exploitants agricoles, commerçants, artis...

Ce dispositif de soutien à la famille et à la garde d'enfant devrait pourtant concerner toutes les familles, puisqu'elles rencontrent toutes les mêmes difficultés. Sur nos bancs, nous déposons des amendements similaires tous les ans, parce que c'est une vraie injustice.

Vous me sidérez, monsieur le rapporteur général. Vous avez manqué hier l'occasion d'apporter des réponses à la question des loyers, que vous évoquez aujourd'hui. Divers amendements vous ont été présentés, qui proposaient différentes solutions, permettant à nos entreprises de ne pas payer de loyer pendant quelques mois.

Vous dites aujourd'hui qu'il faut vous rattraper, mais je ne veux pas penser que vous ignoriez, dans la majorité, la situation à ce point, ou bien cela m'inquiéterait !

Le Président de la République annonce hier soir quelque chose qui remet en cause toutes vos certitudes ; c'est sidérant. Je regrette que vous ne nous ayez pas écoutés. Nous vous proposions notamment des solutions dans lesquelles le privé pouvait prendre en compte la moitié des loyers et se partager l'autre avec l'État. C'étaient des solutions m...

Sur cet amendement, je m'apprêtais à dire simplement « défendu » mais je vais finalement le défendre, car il concerne les loyers, monsieur le rapporteur général, et vous avez donc là l'occasion de vous rattraper.

Cet amendement propose de prolonger d'un an la mesure, adoptée en 2020, d'exonération des remises de loyer et des abandons de créances de loyers volontairement consentis par des propriétaires aux entreprises.