Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le président, je vous prie de m'excuser. Ma liasse d'amendements a dû malencontreusement tomber au sol cette nuit et, donc, être depuis partie au recyclage, ce qui explique que j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Je vais néanmoins tâcher de la reconstituer pour présenter cet amendement : il appelle une réflexion sur la mise en place d'une nouvelle gouvernance de la sécurité sanitaire, dans le cadre d'une approche globale des risques pesant sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire.
Il s'agit de préciser les dispositions législatives applicables aux laboratoires départementaux d'analyses, afin que leur mission de service public soit accomplie sous le contrôle effectif de la collectivité territoriale.
Dans le droit fil de ce que vient de dire notre collègue, il s'agit de faire en sorte que ces laboratoires soient soumis à une procédure de reconnaissance de leur qualification par le ministère chargé de l'agriculture.
Je veux dire ma satisfaction, sûrement partagée par mon collègue Garot, que l'on émette un avis favorable sur ce très bon amendement, qui reflète de manière assez… identique ce que nous venons de proposer et qui avait été rejeté.
Cet amendement important vise à réformer les systèmes d'information des autorités, informations circulant entre elles et aussi informations destinées aux consommateurs, afin que puisse être évitée toute contamination à grande échelle. Il s'avère en premier lieu nécessaire que les informations, à commencer par celles qui concernent la France, s...
J'entends ce que vous dites, monsieur le ministre, mais cela ne coûterait pas grand-chose d'accepter nos amendements. C'est une question de volonté. Ce qui compte par-dessus tout, c'est que le consommateur ait accès à ces pages. Vous nous avez invités à télécharger l'application : vous avez bien fait, car je pense que personne ici ou presque ne...