Publié le 25 juillet 2017 par : M. Collard, M. Aliot, Mme Le Pen, M. Pajot, M. Evrard.
Compléter l'alinéa 1 par les deux phrases suivantes :
« Les subventions accordées aux personnes morales de droit public ne peuvent abonder que leur section d'investissement. Les subventions accordées aux fondations ainsi qu'aux associations caritatives ou d'intérêt général régies par le droit privé peuvent concerner à la fois des travaux d'investissement ou des opérations clairement individualisées générant des charges supplémentaires de fonctionnement. »
La réserve ministérielle doit privilégier les opérations d'intérêt local . Parmi ces dernières, on trouve fréquemment la campagne hivernale d'œuvres caritatives distribuant des aides à nos compatriotes les plus démunis. Cependant, le texte qui ne mentionne que des « travaux divers » peut donner lieu à une interprétation très restrictive qui ne privilégierait que l'investissement.
Or, il ne serait pas raisonnable que la réserve ministérielle puisse cofinancer la construction d'un hangar par une banque alimentaire, sans pouvoir aider aucunement l'association caritative gestionnaire à collecter les dons qui lui sont accordés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.