Texte de la commission annexé au Rapport N° 1237 sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088).

Amendement N° 2245 (Non soutenu)

Publié le 25 septembre 2018 par : M. Cubertafon, Mme Benin, M. Berta, Mme El Haïry, Mme Gallerneau, M. Mattei.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La première phrase du deuxième alinéa de l'article L. 225‑146 du code du commerce est complété par les mots : « est remplacé sur la liste mentionnée au I de l'article L. 822 – 1 ».

Exposé sommaire :

Dans le cas d'augmentation de capital par incorporation de créance certaine liquide et exigible (souvent un compte courant d'associé), le certificat du dépositaire consiste à vérifier l'existence d'une écriture comptable sur la base de la décision de l'assemblée de procéder à l'augmentation de capital par incorporation d'une créance certaine liquide et exigible et des pièces comptables justifiant cette créance. Cette modification permet aux entreprises de continuer à pouvoir choisir entre deux professionnels (Notaire ou commissaire aux comptes) pour effectuer cette attestation. S'agissant d'une attestation relative à l'inscription en comptabilité d'un mouvement de trésorerie, les commissaires aux comptes sont généralement privilégiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.