Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2247A (Non soutenu)

Publié le 16 octobre 2018 par : M. Perrut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – L'article 976 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après le mot : « condition », la fin du premier alinéa du III est ainsi rédigée : « que la durée du bail soit au minimum de dix-huit ans. » ;

2° Le second alinéa du même III est supprimé ;

3° Après la première occurrence du mot : « que », la fin du premier alinéa du IV est ainsi rédigée : « les baux consentis par le groupement répondent aux conditions prévues au III. » ;

4° Le second alinéa du même IV est supprimé ;

5° Le V est abrogé.

II. – Les pertes de recettes résultant du I sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Parce qu'il est essentiel d'encourager et d'inciter les propriétaires fonciers à conserver leur patrimoine immobilier, notamment quand les biens sont durablement affectés à des exploitations agricoles et viticoles, cet amendement propose d'étendre l'exonération partielle actuelle de l'impôt sur la fortune immobilière afin d'en exclure totalement les biens ruraux loués pour un durée d'au moins 18 ans.

Pénaliser ainsi les propriétaires ruraux nuit gravement à la stabilité des exploitations familiales. L'achat par l'exploitant, lorsqu'il est possible, absorbe une grande partie voire la totalité des capacités financières de l'entreprise et obère son développement futur. L'achat par d'autres opérateurs, aux capacités financières plus développées, menace la pérennité des petites exploitations.

C'est pourquoi il est aujourd'hui essentiel d'inciter les propriétaires fonciers à conserver leurs biens immobiliers, principalement lorsque ces biens sont durablement affectés à des exploitations agricoles et viticoles.

Tel est l'objet de ce présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.