Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2357C (Non soutenu)

(8 amendements identiques : 129C 1179C 1506C 1732C 1806C 1857C 2348C 2468C )

Publié le 15 novembre 2018 par : M. Bournazel, Mme Sanquer.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Une fraction des recettes de la taxe mentionnée à l'article 266 sexies du code des douanes est affectée à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

II. – Cette fraction correspond aux recettes de la taxe générale sur les activités polluantes prévue à l'article 266 sexies du code des douanes excédant 460 millions d'euros.

III. – La fraction de recettes de taxe générale sur les activités polluantes prévues à l'article 266 sexies du code des douanes affectée à l'Agence de l'environnement de le maîtrise de l'énergie ne peut excéder 500 millions d'euros. La part de recettes supérieures à ce plafond est reversée au budget général de l'État.

IV. – Les I à III entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

V. – La perte de recettes pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

La TGAP déchets génère environ chaque année 450 millions d'euros qui sont affectés au budget général. Dans le cadre de la gestion des déchets ménagers l'État finance à hauteur de 150 millions d'euros la filière de l'économie circulaire via le fonds déchets de l'ADEME.

La réforme de la TGAP proposée par le Gouvernement tend à encourager le recyclage des déchets et ainsi réduire la pollution engendrée par leur destruction (incinérateur...).

Dans la perspective de rendre nos villes plus durables et respectueuses de notre environnement le présent amendement vise à affecter toutes les recettes supplémentaires qui seraient générées par la TGAP déchets au Fonds déchets de l'ADEME à compter de 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.