Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° CF1259C (Rejeté)

Publié le 6 novembre 2018 par : M. Barrot, M. Bourlanges, Mme El Haïry, M. Laqhila, M. Mattei.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 3bis de l'article 287 du code général des impôts est supprimé.

Exposé sommaire :

Dans un contexte de compétition accrue entre les entreprises, la volonté du Président de la République est de simplifier les démarches administratives afin de « libérer les énergies ».

Le PLF 2019, se base sur une démarche d'équilibre entre les acteurs. En effet le 3bis de l'article 287 du code général des impôts pénalise plus durement les petites entreprises qui se voient contraintes de gérer deux indicateurs ( un régime réel de TVA et un régime simplifié d'imposition sur les résultats) , les obligeant ainsi à passer d'un régime comptable annuel à un régime mensuel.

De ce fait, en supprimant le 3bis de l'article 287 du code général des impôts, qui exclut du régime simplifié les contribuables redevables d'un montant net de TVA supérieur à 15.000 € par an, permet aux entreprises d'harmoniser leurs procédures comptables sur des critères plus objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.