Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1349

Amendement N° CL399 (Retiré)

Publié le 6 novembre 2018 par : Mme Untermaier, Mme Karamanli, M. David Habib, M. Saulignac, les membres du groupe Socialistes apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

« Le Gouvernement remet au Parlement avant le 1er juin 2020, un rapport relatif à la justice restaurative. Ce dernier vise à évaluer la mise en œuvre de cette disposition. »

Exposé sommaire :

La justice restaurative a été consacrée par la loi du 1er août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales. Elle a pour but d'associer, en complément de la réponse juridictionnelle, un auteur d'infraction pénale et une victime en vue d'envisager ensemble les conséquences de l'acte.

Cette mesure vise à restaurer le lien social endommagé et à prévenir la récidive.

Malheureusement, ce dispositif est peu connu des professionnels, c'est pourquoi un rapport semble utile afin d'évaluer concrètement la mise en œuvre de la mesure de justice restaurative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.