Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1349

Amendement N° CL713 (Rejeté)

(2 amendements identiques : CL445 CL87 )

Publié le 6 novembre 2018 par : M. Acquaviva, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Les auteurs de cet amendement sont opposés à l'extension du recours à la géolocalisation, aux perquisitions et aux interceptions par la voie des communications électroniques aux crimes et délits punis d'au moins trois d'emprisonnement qui banalise le recours à des techniques d'enquête, normalement dérogatoires.

Bien que les sénateurs aient apporté diverses améliorations au dispositif, initialement prévu par le Gouvernement, comme la suppression de la procédure d'urgence qui aurait permis les écoutes par la seule autorisation préalable du procureur de la République, nous nous opposons, par principe, à ces mesures d'investigation spéciales.

Le droit au respect de la vie privée est ici bafoué : il faut veiller au maintien d'une juste proportionnalité entre le respect des libertés individuelles et le besoin des enquêtes.

Cette réforme poursuit, une fois de plus, la politique pénale d'intégration dans le droit commun des mesures réservées à l'état d'urgence à laquelle nous nous opposons, d'où la suppression totale de l'article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.