Agence nationale de la cohésion des territoires — Texte n° 1662

Amendement N° 220 (Non soutenu)

(4 amendements identiques : 149 150 364 440 )

Publié le 8 mars 2019 par : M. Herbillon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot :

« écologique »,

insérer les mots :

« et de la lutte contre la pollution des sols, ».

Exposé sommaire :

Il est important de préciser les missions de l'agence en matière de transition écologique et notamment en termes de lutte contre la pollution.

Cette agence qui a pour objectif de soutenir les territoires ruraux, périphériques ou les territoires d'outre-mer, aura également une attention particulière en direction des anciennes régions industrielles.

Aujourd'hui, la prééminence de pollutions anciennes, et particulièrement des sols, y constitue un obstacle à l'exploitation et à l'aménagement des friches industrielles, donc à la construction de bâtiments publics, de commerces et d'habitations. Un certain nombre de collectivités territoriales voient leurs projets d'aménagement et de construction bloqués par le coût liés aux études et travaux induits par la dépollution des sols.

Il est proposé que l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires permette aux collectivités territoriales et aux aménageurs publics de bénéficier de l'ingénierie et de l'action territoriale de l'État et de ses opérateurs en matière de transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.